Actualité

Divers

Facebook lance "community help" pour proposer de l’aide en cas de crise (safety check)

Par Laurence - Publié le

En 2014, Facebook créait le safety check en, pour rassurer ses contacts et leur dire qu’on se trouve en sécurité pendant une situation crise. Le réseau lance community help, un nouveau dispositif de mise en relation des utilisateurs dans ce même contexte.

En pratique, cette fonctionnalité se mettra en place quand le safety check sera déclenché afin recenser les propositions ou les demandes d’aide, concernant des besoins basiques -mais essentiels- comme l'hébergement, le transport, la nourriture mais aussi des affaires pour enfants -la liste n'est pas exhaustive. L'internaute devra avoir un compte Facebook pour avoir accès aux différentes catégories ainsi qu'à la liste des utilisateurs à proximité proposant leur aide.

Les internautes pourront entrer en contact directement, ce qui constitue un avantage et un inconvénient. D'un point de vue positif, le réseau compte 1,8 milliards de comptes actifs et constitue un moyen considérable de faire appel à l'entraide et la générosité des personnes. Mais, ce dernier présente aussi un risque au titre de la sécurité, vis-à-vis de personnes mal intentionnées qui voudraient détourner le système.

Facebook lance "community help" pour proposer de l’aide en cas de crise (safety check)

Facebook

Facebook

Meta Platforms, Inc.

Télécharger