Jimmy Iovine "Apple Music doit être une référence culturelle" mais pas comme Netflix
Par Didier Pulicani - Publié le
Iovine n'a pas vraiment de titre chez Apple, mais l'homme est en charge de transformer l'essai Apple Music en immense succès commercial, une tâche plutôt en bonne voie puisque le service compte désormais 20 millions d'abonnés -dont 10 rien qu'en 2016. C'est lui qui négocie les deals, les exclusivités, fort de son immense réseau dans le milieu de la musique.
Mais depuis quelques mois, sa stratégie n'est pas toujours très bien comprise, vue de l'extérieure. Après le streaming, voilà qu'Apple rachète des émissions télévisées -comme Carpool Karaoke- et commence à produire ses propres contenus
maisons, comme Netflix. Pourtant, à la moindre comparaison avec leader de la VoD, Jimmy Iovine répond au quart de tour
Je ne le dirais pas ça comme ça [...] Quand je lis [que l'on fait comme Netflix], ou que nous inspirons d'autres [plateformes], je dis non. Pour moi, Apple Music est un tout, et il arrive qu'il y ait de la vidéo et de l'audio. ... Cela n'a rien à voir avec ce que fait Netflix.Pour lui, Apple Music doit devenir une
référence culturelle, mais avec une existence propre.
Concernant les exclusivités, Iovine ne les considère pas forcément comme une finalité, mais plutôt comme un essai
Je ne m'appuie pas trop sur [les exclusivités] Nous en ferons encore d'autres. Mais nous sommes en phase de test Je dis juste que, si quelque chose marche bien et que quelqu'un veut qu'on l'aide, nous sommes disposés à le faire, à commercialiser le projet, à faire passer la communication, et à dépenser ce qu'il faut..
Le reste de l'interview (disponible en intégralité ici) revient sur son enfance, son parcours et la success-story créée avec Dr. Dre, jusqu'au rachat de Beats par Apple.