Des exigences extrêmes pour la construction du campus 2 d'Apple
Par Laëtitia Comitre - Publié le
Les premiers plans ont été dévoilés en 2011 mais depuis la date de déménagement a plusieurs fois changé. Steve Jobs avait annoncé premièrement une date d'installation en 2015 mais, dorénavant, il semblerait qu'elle soit plutôt prévue pour ce printemps. Un décalage dû, en partie à une procédure administrative plus longue que prévue.
Le campus pourra accueillir jusqu'à 14 200 employés et le bâtiment principal sera entouré d'arbres (il possédera, par ailleurs, la plus grande pièce en verre incurvé). Mais ce qui a le plus surpris le personnel qui travaillait sur le complexe, c'est la volonté de construire un bâtiment de cette taille avec autant de précision qu'elle le fait avec un iPhone.
En effet, l'équipe de construction avait imposé des règles très précises : aucun tuyaux ou élément disgracieux ne devait se refléter dans le verre, les directives concernant le bois utilisé dans la construction étaient retranscrites dans un document de 30 pages etc. Un architecte travaillant sur le projet a même découvert que des éléments était inspirés de produits Apple :les boutons des ascenseurs ressemblant étrangement au bouton Home de l'iPhone, des courbes etc.
Et si ces exigences ont permis de construire un bâtiment exceptionnel, elles ont parfois été sources de conflits selon les dire d'un ancien architecte.
Avec les téléphones, vous pouvez-vous permettre d'être très exigeant. Vous ne pouvez pas imposer ce niveau d'exigence à la construction d'un bâtiment.
Apple n'a pas révélé le prix total du projet mais d'anciens gestionnaires l'estime à environ 5 milliards de dollars dont un milliard uniquement attribué à l'intérieur du bâtiment principal.
Source