Apple ne veut toujours pas aller en Irlande (parler avec les membres du gouvernement)
Par Laurence - Publié le
irrespectueux envers le peuple irlandais. Cupertino estime en effet que ses interventions libres pourraient être mal interprétées et se retourner contre elle.
Dans une lettre adressée au Parlement, Claire Thwaites, Apple senior director for government, a défendu le montage fiscal de sa société, attaqué par la Commission européenne, et a souligné son engagement envers l'Irlande.
Elle écrit ainsi :
Apple respecte les lois et nous payons tous les impôts que nous devons partout où nous sommes en relations d'affaires. Nous pensons qu'Apple est le plus grand contribuable en terme d'impôt sur les sociétés en Irlande. Nous n'avons jamais demandé ni jamais reçu d'accord spécial sur les taxes que nous payons. Nous croyons qu'Apple est soumise exactement aux mêmes lois que toutes les autres entreprises dans le pays, et les Impôts irlandais ont confirmé à plusieurs reprises qu'ils n'ont fourni aucune transaction spéciale (ndlr : spéciale dans le sens dérogatoire par rapport aux autres sociétés dans la même situation).
Apple a de plus confirmé vouloir investir en Irlande en précisant :
93% de nos employés en Irlande sont des citoyens de l'UE et 44% sont des ressortissants non irlandais. Nos opérations en Irlande supportent un total de 18 000 emplois, et l'année dernière, nous avons dépensé près de 200 millions d'euros avec des entreprises irlandaises.
Mais le Comité des finances a entendu hier que l'appel de l'Irlande pourrait prendre au minimum quatre ans. Bien qu'il n'y ait pas de date précise d'audience, le gouvernement doit encore récupérer les fonds et les déposer dans un compte de séquestre spécial.
Source