Actualité

Divers

Amazon déçoit avec "seulement" 44 milliards de chiffre d'affaires trimestriel

Par Laurence - Publié le

A la fermeture de la Bourse, Amazon a présenté des résultats trimestriels quelque peu inférieurs aux attentes et aux estimations, provoquant ainsi une baisse de 4% de l'action dans les transactions passées après la fermeture de Wall Street.

En effet, le géant américain du commerce en ligne a certes quadruplé son bénéfice net à 2,4 milliards de dollars par rapport à l'année dernière. Mais, au titre du trimestre passé, il n'a pas tenu ses promesses de réalisations records contrairement à ce qu'il annonçait. Ainsi son chiffre d'affaires n'est que de 43,74 milliards de dollars (au lieu des 44,68 milliards estimés) et son bénéfice net de 749 millions de dollars (contre 482 millions un an plus tôt). Ces chiffres sont impressionnants, certes, mais au regard des analystes financiers, ils sont bien inférieurs à la croissance des trois premiers trimestres.

Ces résultats connaissent donc un ralentissement qui s'est ressenti également sur sa filiale de cloud qui affiche un CA en hausse de seulement 47% à 3,5 milliards de dollars, et un bénéfice d'exploitation en hausse de 41% à 2,4 milliards (alors que l'augmentation sur les trois mois précédents était réciproquement de 55% et 100%).

Le groupe a justifié cette situation par des dépenses très importantes liées au développement à l'international de son offre d'abonnement Premium, par ses investissements dans des créations audiovisuelles pour concurrencer Netflix et surtout par le coût des recherches d'Alexa, son assistant virtuel.

Amazon déçoit avec "seulement" 44 milliards de chiffre d'affaires trimestriel

Source