Actualité

Divers

Le "Plan Très Haut Débit" face à la Cour des Comptes : il manque 15 milliards !

Par Laurence - Publié le

La Cour des Comptes vient de rendre un rapport sur le "Plan Très Haut Débit" se penchant sur l'investissement dans les réseaux fixes, question cruciale pour l'aménagement du territoire. Si elle valide le plan, elle émet d'importantes réserves : le THD est trop cher et hors délai, voire même irréalisable.

En effet, le budget serait apparemment de 35 milliards d’euros, au lieu des 20 milliards initialement prévus : Le coût total a été évalué en 2013 à 20 milliards d’euros. Pour nous, il sera, à terme, de 34,9 milliards d’euros, dont 24 milliards pour les seules zones d’initiative publique

De même, concernant le déploiement, si l’objectif intermédiaire -à savoir couvrir la moitié des foyers d'ici 2017- sera probablement accompli, celui d'une couverture à 100 % d'ici 2022 est hors de portée -n'y voyez pas de traits d'esprit. Le planning annoncé ne serait donc pas respecté : ce ne sera qu'en 2030 -et non 2022- que la totalité des entreprises et des foyers français pourraient être connectés au très haut débit.

Si la couverture en haut débit est presque terminée, seuls 13,2% des foyers /entreprises bénéficient d'un débit supérieur à 20 Mbps (VDSL) tandis que 20% sont encore limités par un débit inférieur à 2Mbps. La France confirme ainsi son retard par rapport au reste de l'Europe et n'occupe que la 26ème place (sur 28).

Le "Plan Très Haut Débit" face à la Cour des Comptes : il manque 15 milliards !

Source
599€ Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Optimisez Votre MacBook avec la Clarté 4K BenQ

Bénéficiez d'une résolution 4K éblouissante avec un écran conçu pour tirer le meilleur de votre MacBook. Profitez de chaque détail et couleur, pour une immersion totale, qu'il s'agisse de créations graphiques ou de simple confort visuel.