Actualité

Divers

Les prochaines mesures anti-immigration de Trump pourraient viser les employés d'Apple

Par Laurence - Publié le

L'affrontement entre les entreprises de la Silicon Valley et le nouveau président américain ne fait que commencer. En effet, quelques heures après le tollé soulevé par le décret anti-immigration (voir notre article sur la position de Tim Cook), les prochaines mesures de Donald Trump pourraient concerner les employés étrangers d'Apple et des autres entreprises de la Silicon Valley.

L'administration Trump aurait, en effet, rédigé un nouveau texte visant à réviser les programmes des visas et des autorisations travail, dont dépendent les entreprises tech, ce qui bloquera l'embauche de plusieurs dizaines de milliers de personnes par an.

Bloomberg a déclaré avoir vu un projet de proposition en ce sens et cite un extrait qui suggère un durcissement des conditions d'obtention du visa H-1B. Ce dernier permet aux ressortissants étrangers hautement qualifiés d'être employés à des postes, qui ne peuvent pas l'être localement (ndlr : des mesures destinées à réserves des postes existent en France et en Europe ; mais elles prévoient des exceptions, notamment en cas de défaut de candidats ou d'échecs de recrutements).

Les politiques d'immigration de notre pays doivent être conçues et mises en œuvre pour servir d'abord et avant tout l'intérêt national des États-Unis. Les programmes de visa pour les travailleurs étrangers [...] devraient être administrés d'une manière à protéger les droits civils des travailleurs américains et des résidents légaux actuels, mais également donner la priorité à la protection des travailleurs américains - les employés oubliés - et aux emplois qu'ils occupent. (extrait publié par Bloomberg)

Il reste à attendre de lire le contenu intégral de ces textes afin de déterminer les conséquences exactes sur la politique de l'emploi et d'espérer qu'elles ne soient pas aussi dramatiques que le présentent certains médias américains.

Les prochaines mesures anti-immigration de Trump pourraient viser les employés d'Apple


Source