Apple contre Qualcomm : je t'aime, moi non plus ? (le verdict de la Bourse)
Par Laurence - Publié le
En revanche, la sanction de la Bourse et des investisseurs a été immédiate. Hier, les actions de Qualcomm (NASDAQ: QCOM) accusaient une chute de 13 % à la clôture et les analystes avaient déclassé le titre à l'annonce des poursuites.
Barclays a également rétrogradé l'action Apple (NASDAQ: AAPL) -downgrade de overweight to Equalweight avec un prix cible de 117 dollars. L'analyste Mark Moskowitz délivrait à cette occasion une petite note de 30 pages aux clients sur les perspectives d'évolution de Cupertino sur 2017, en prenant en compte
l'iPhone 8ainsi que le développement des marchés indien et chinois.
D'un coté, la société à la Pomme a manifesté la ferme intention de s'opposer aux demandes de son fournisseur et réclame -entre autres- la somme colossale d'un milliard de dollars sur les redevances de brevet, qu'elle estime indues.
De l'autre coté, le fondeur a peu de marge de manœuvre, puisqu'il a déjà fait l'objet d'une condamnation par les autorités antitrust coréennes, de poursuites par la FTC américaine (et a priori d'enquêtes préalables) et enfin d'une action en justice de son plus gros client. Après avoir nié les accusations, il entend donc répondre juridiquement aux accusations -il n'est pas question de porter plainte mais de se défendre sur le plan juridique. Ensuite, il lui appartiendra de l'opportunité de la réponse : se limiter au litige en cours ou intenter une nouvelle action, et surtout, fournisseur quel fondement.
Source 1
Source 2