L'acquisition de Yahoo par Verizon est reportée (sans suprise)
Par Laurence - Publié le
La machine infernale s'était alors lancée. La société avait dévoilé avoir été victime d'un piratage concernant 500 millions de comptes en 2014, puis s'était trouvé accusé de complicité dans un scandale d'écoutes par la NSA qui l'a conduite à l'ouverture d'une enquête fédérale. Les mésaventures ne s'arrêtaient pas là, puisqu'au moment des fêtes Yahoo! révélait avoir été la cible d'une autre attaque informatique, en août 2013, qui avait touché plus d'un milliard de comptes utilisateurs.
C'est donc sans réelle surprise qu'à l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Yahoo! a annoncé
faire diligence pour finaliser la transaction au plus tôt, soit au deuxième trimestre, expliquant le retard par le travail nécessaires aux modalités pratiques de l'opération -sans donner de détails.
En effet, quelque peu échaudée par ces découvertes, Verizon avait alors fait connaître ses doutes. Elle avait cherché à rouvrir les négociations afin de tenir compte de ces éléments susceptibles de déprécier la valeur de Yahoo! et même menaçant de faire annuler la vente pour vice de consentement.
Rappelons que l'achat était prévu pour le premier trimestre 2017, pour une somme de 4,8 milliards de dollars. Colin Gillis, analyste chez BGC Partners, estimait vendredi que la vente devrait a priori être maintenue au vu de la complémentarité des activités en ligne de Yahoo! et celles d'AOL -déjà en possession de Verizon- mais sous-entendait également la possibilité d'un rabais d'un milliard de dollars.
Source