Actualité

Divers

Skylake X et Kaby Lake X : 6 à 10 coeurs enfin abordables ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La stagnation des performances chez Intel commence à devenir problématique pour le fondeur, qui doit désormais trouver de nouvelles astuces pour vendre ses puces, notamment sur le haut-de-gamme.

Après avoir tous à tour augmenté les fréquences, puis baissé la finesse de gravure, Intel pourrait à nouveau se focaliser sur le nombre de coeurs. En effet, on apprend aujourd'hui que les puces Skylake X et Kaby Lake X pourraient être présentées cet été (pour la Gamescom) et offrir enfin une alternative intéressantes aux Core i7 classiques ou aux coûteux Xeon utilisés par Apple dans les Mac Pro.

Skylake X et Kaby Lake X : 6 à 10 coeurs enfin abordables ?


Avec 6 à 10 coeurs pour Skylake X (4 sous Kaby Lake X), ces puces n'ont plus de GPU intégré, ce qui permet de faire monter plus facilement les fréquences. Elles proposent également plus de lignes de PCIe et un cache bien fourni. Précisons que cette gamme existe déjà, mais à des tarifs très élevés (entre 1000 et 2000€). En baissant les prix, Intel pourrait enfin proposer un vrai gain de puissance sur le haut-de-gamme, tout en anticipant le grand retour d'AMD attendu d'ici quelques semaines, qui risque de tirer les tarifs vers le bas.

Précisons que ces Xeon castrés n'ont que peu de chance de rentrer un jour dans un Mac (sauf peut-être pour le prochain Mac Pro), leur enveloppe thermique dépassant allègrement les 100W. Impossible de les intégrer dans un iMac 5k par exemple ou même dans un Mac mini (je rêve éveillé, je sais)... sauf à revoir profondément l'architecture de la machine. En revanche, du côté des hackintosh, voilà qui pourrait être une alternative intéressante aux coûteux Mac Pro 2017... si Apple se décide à les renouveler un jour !

Skylake X et Kaby Lake X : 6 à 10 coeurs enfin abordables ?


Via et Via