Actualité

Divers

Tinker Board : Asus a aussi son Raspberry Pi dopé aux hormones (Oui, mais...)

Par Didier Pulicani - Publié le

Si le Raspberry Pi est né d'une idée plutôt vertueuse -offrir un environnement de programmation pas cher à des étudiants- ce mini-PC à 30€ a fini par devenir un juteux business pour Qualcomm, un marché qui fait des émules.

Mais produire des cartes pas chères ne suffit pas toujours, en témoigne le Tinker Board qu'Asus présente aujourd'hui. Le constructeur a repris le plupart des caractéristiques du Pi, avec un Soc ARM Cortex A17 (quad-core) cadencé à 1.8GHz, une puce graphique ARM Mali-T764 GPU, et 2Go de DDR3. Plus de mémoire, donc, mais une puce 32 bit seulement pour notre modèle ASUS. Côté GPU, la puce Mali explose le modèle vieillissant (Broadcom VideoCore IV) du Raspberry. Du coup, le Tinker Board peut décompresser de la 4k en H.265 (à condition de trouver des contenus à ce format) et même de l'audio 24 bit.

Tinker Board : Asus a aussi son Raspberry Pi dopé aux hormones (Oui, mais...)


La connectique est également très complète, avec du gigabit Ethernet, la prise en charge de SDIO 3.0, un module 802.11 b/g/n, une prise jack, une sortie HDMI, des ports USB, Bluetooth 4.0... Bref, tout ce qu'il faut pour travailler !

Passé l'effet d'annonce, acheter ces petites cartes ne présente pas beaucoup d'intérêt, car il faudra vous contenter d'une distribution Linux classique (Ubuntu, OpenSUSE) ou d'un média-center (Kodi) mais vous ne pourrez pas bénéficier de tout l'écosystème Raspberry Pi optimisé spécialement pour ces ordinateurs de poche, qui ne brillent pas par leur puissance. Pour l'heure, mieux vaut donc dépenser intelligemment 30€ dans du matériel éprouvé que le double de la somme pour une carte un peu plus puissante, mais sans logiciels adaptés.

Tinker Board : Asus a aussi son Raspberry Pi dopé aux hormones (Oui, mais...)


Source