Axelle Lemaire se donne 3 mois pour lancer l'Intelligence Artificielle "à la française"
Par Laurence - Publié le
France IA- pour assurer l'organisation et le développement de l'intelligence artificielle.
L'enjeu est de faire émerger une communauté IA française qui parvienne à faire collaborer directement les chercheurs les plus en pointe avec les start-up et les grands industriels, a précisé lors du point presse de vendredi dernier, Axelle Lemaire.
Aux dires de Yves Demazeau, Directeur de recherche au CNRS et président de l'Association française pour l'intelligence artificielle,
L'IA existe depuis 60 ans, en France, en terme de recherche, on a embrayé très rapidement et on est bien inscrit au niveau international.
Pour trouver une place dans ce secteur trusté par les géants américains ou chinois, la Secrétaire mise -entre autres- sur son réseau d'universités et de laboratoires de recherche. Elle voudrait montrer que l'intelligence artificielle n'est pas réservée à la Silicon Valley et s'appuie sur sa récente expérience au dernier CES de Las Vegas, où la France s'est en effet brillamment illustrée en étant la 3ème délégation mondiale.
La Secrétaire d’État au Numérique et à l'Innovation se dote toutefois d'un rétro planning pour le moins ambitieux, puisqu'il ne lui reste que 3 mois avant les prochaines élections présidentielles. Il reste à attendre de voir si elle peut faire mieux que la Loi sur la République Numérique, adoptée en un temps record.
Source