Apple attaque Qualcomm en justice pour 1 milliard de redevances abusivement perçues
Par Laurence - Publié le
Dans son communiqué, Apple soutient que
pendant de nombreuses années, Qualcomm a injustement facturé des redevances sur des technologies qui leur étaient parfaitement étrangères. Au plus Apple innovait avec des fonctionnalités uniques, telles que TouchID, les écrans rétina et caméras, pour n'en citer que quelques-uns, au plus Qualcomm augmentait ses prix sans justification et alors il devenait de plus en plus cher pour Apple de financer ces innovations. Qualcomm a construit son entreprise sur des brevets anciens mais a renforcé sa domination via des tactiques d'exclusion et des redevances excessives.
Ce chantage financier peut paraître incroyable à cette échelle mais le fondeur aurait profité de certains brevets et composants exclusifs pour faire grimper les prix de manière totalement injustifiée et disproportionnée (ndlr : l'abus de position dominante est le fait pour une entreprise en situation de domination -en raison de son pouvoir sur le marché- de profiter de sa position et de restreindre la concurrence de manière anormale, par exemple en imposant ses prix).
Il se serait ainsi payé
grassement, devenant de plus en plus gourmand au fil des ans et des avancées technologiques de Cupertino. Les sommes versées à Qualcomm auraient a priori dépassé le total des redevances acquittées pour toutes les autres technologies utilisées.
Après des années de désaccords, Apple a finalement décidé de porter l'affaire devant les tribunaux, évoquant la coquette somme d'un milliard de dollars liées aux redevances excessivement perçues sur cette période.
Source