Apple serait-elle devenue une "entreprise ennuyeuse" ?
Par Laurence - Publié le
Tim Cook a fait d'Apple une entreprise d'exploitation ennuyeuse.
Pour autant, ce tweet n'en cache pas moins une autre histoire qui mérite d'être nuancée. En effet, l'homme rappelle très sérieusement que l'iPhone est né du
chaos [créatif] de Steve Jobs. On pourrait alors être heureux d'apprendre que la bonne entente et une organisation raisonnée règnent au sein de la Pomme.
Pas forcément, pense l'ancien salarié, qui revient sur le côté productif des conflits internes. C'est bien là l'ironie de l'anecdote, qui n'est pas sans rappeler l'interview de Bozoma Saint John donnée hier soir.
En 2007, au niveau de l'organisation, c'était l'ouest sauvage. J'ai été embauché sous la supervision d'un manager particulier, mais pendant les deux premières années, j'ai travaillé sur des projets qui n'avaient pratiquement rien à voir avec la responsabilité de ce dernier. Les projets étaient la seule priorité. Je faisais exactement le contraire de ce que j'étais censé faire. J'étais là pour résoudre tous les problèmes possibles, indépendamment de mon rôle, mon titre ou de mes fonctions. C'était sauvage, mais c'était très gratifiant, car tout ce que vous pouviez faire avait un impact maximal sur le produit.
Mais aujourd'hui, il constate que la
dynamique a clairement et distinctement changé[on peut toutefois remarquer que l'homme la compare à l'entreprise qu'il a créée et au modèle qu'il a lui lui-même choisi]. Apple a grandi -dans tous les sens du terme.
Chacun a sa place et ses responsabilités, mais pouvait-il en être autrement ?
Source