Actualité

Divers

Le Culte du Secret "excessif" d'Apple à l'origine du départ de Chris Lattner chez Tesla

Par Didier Pulicani - Publié le

Le Culte du Secret "excessif" d'Apple à l'origine du départ de Chris Lattner  chez Tesla
On dit souvent en Californie qu'Apple ne fait pas réellement partie de la Silicon Valley. Si la firme y est bien implantée sur le plan géographique, la grande Pomme est vue là-bas comme une sorte de forteresse médiévale impénétrable avec laquelle il est impossible de nouer des liens.

Si du temps de Steve Jobs, cette manie de tout garder secret permettait à la compagnie de créer le buzz lorsque la couverture médiatique était insuffisante, ce n'est plus le cas aujourd'hui où son aura suffit désormais à déplacer les foules de journalistes. Dans certains domaines, comme l'intelligence artificielle, le code ou même le milieu professionnel, on a besoin de partager le savoir, et de mobiliser les forces en présence.

Le départ de Chris Lattner chez Tesla semble d'ailleurs lié à cette pression constante de tout garder secret, même lorsqu'il s'agit de faire avancer un projet Open Source comme Swift. D'après ses collègues, le papa de LLVM n'a pas supporté de ne jamais pouvoir discuter de ses travaux en dehors du cercle restreint de son équipe. Impossible pour lui de faire des conférences, par exemple, alors qu'il est courant pour une entreprise de venir évangéliser autour de leurs technologies-maison (dans les universités par exemple).

Récemment, Apple avait pourtant autorisé une partie de ses ingénieurs travaillant sur l'intelligence artificielle, à publier leurs travaux et à participer exceptionnellement à des conférences. Cette ouverture mériterait sans doute d'être étendue à d'autres départements de la société, si elle ne veut pas se retrouver un jour trop isolée.

Source

MAJ : Chris Lattner a démenti l'information sur Twitter et accusé la source de vouloir faire du tort à Apple.