Actualité

Divers

"L'âge d'or d'Apple touche à sa fin" (Donald Trump)

Par Laurence - Publié le

Peter Thiel, conseiller de Donald Trump, ne porte pas Apple dans son coeur et lui prédit une chute imminente. L'homme d'affaires au parcours atypique désormais milliardaire est une des rares personnalités issue de la Silicon Valley, à avoir -dès le début- ouvertement soutenu le président élu des États-Unis.

A l'occasion d'une série de questions / réponses publiées par The New York Times (toujours interdit d'applications en Chine), l'homme a d'ailleurs une vision bien sombre : Nous savons à quoi ressemble un smartphone et ce qu'il fait. Ce n'est pas la faute de Tim Cook, mais c'est un domaine où il y n'aura plus d'innovation.

"L'âge d'or d'Apple touche à sa fin" (Donald Trump)


Ce que Thiel semble penser est que l'impact d'Apple sur la société et son avenir dépendent uniquement de l'iPhone. Sa présentation est pour le moins réductrice, en estimant qu'Apple ne sait rien faire d'autres, que la technologie smartphone a atteint sa forme ultime et que finalement personne en dehors de la Pomme ne saura prendre la relève.

Apple aurait tout de même vendu 51,2 millions d'iPhone au cours du dernier trimestre de 2016 -soit des recettes estimées à 50,6 milliards de dollars- et les ventes de Mac seraient en hausse, selon certaines estimations. Il est en revanche évident qu'au vu des performances quelques peu "décevantes" de l'année dernière, certains s'interrogent sur la capacité de Cupertino à innover dans le monde des smartphones (ou autres) même si de nombreuses personnes spéculent sans fin sur le prochain iPhone.

Source