Test de la caméra Presence de Netatmo
Par Didier Pulicani - Publié le
Design : une caméra bien cachée
Netatmo nous avait jusque là habitués à des courbes assez rondouillettes avec ses stations météo, son thermostat ou même le pluviomètre. La caméra Présence reprend bien les plastiques durs (et qualitatifs) de ses collègues, mais avec un look taillé à la serpe.
Sur la partie supérieure, on retrouve une lampe très puissante, qui offre une intensité d'éclairage comparable à un projecteur halogène d'extérieur. Elle est en fait composée de plusieurs LED qui offrent une lumière blanche assez agressive si on a le malheur de la regarder d'un peu trop près :
Vous pouvez régler l'intensité lumineuse depuis l'app et même décider de ne l'allumer que sous certaines conditions, comme par exemple, si un homme se présente (mais pas un animal ou une voiture) :
Toute l'ingéniosité du produit repose justement sur cette apparence de lampadaire avec détecteur intégré, qui cache en réalité une caméra HD sur la partie inférieure :
De nuit, il est impossible de voir l'objectif à cause de l'éclairage, et en journée, la caméra se fait également assez discrète. Certains diront que ce look rend le système moins dissuasif qu'une grosse caméra de sécurité, mais cela permet d'éviter de la voir neutralisée en cas de vol -une caméra n'ayant jamais empêché les cambriolages.
Enfin, on notera la présence discrète d'une petite carte SD dédiée (8Go) à l'enregistrement local. Seul regret, elle reste relativement accessible de l'extérieur et sans outil, pour peu que l'on soit capable de l'identifier.
Installation et mise en route
A la sortie de la boite, la caméra nécessite d'être branchée sur une paire de fils électriques. Aucune prise n'est fournie, mais rien d'anormal à cela : il vous faudra la relier au domino utilisé par la lampe qui éclaire déjà votre porche ou votre porte d'entrée.
Autre pré-requis, la caméra nécessite d'être à portée d'un réseau wifi, condition indispensable pour recevoir les alertes et prévenir d'éventuelles intrusions (il n'y a pas de prise Ethernet). Il faut donc éviter d'aller la placer à l'autre bout du jardin, sauf à avoir un répétiteur WiFi efficace.
On conseille d'ailleurs plutôt de l'abriter sous un porche ou un avant-toit, puisque le produit est certifié IP66 : il résistera sans problème aux projections d'eau et à la poussière, mais pas question de le laisser des heures sous la pluie, la neige et la grêle en l'absence de vraie protection contre les intempéries.
Autre information à connaitre, la réglementation française interdit de filmer la rue, même devant sa villa et même si la caméra se trouve chez vous. Du coup, évitez de la tourner vers la voie publique et il convient surtout de ne pas la rendre visible du voisinage.
Configuration en une minute
La détection de la caméra se fait très rapidement, il suffit de lancer l'application Home + Security et de rester à côté de la Presence (qui utilise le bluetooth). Il est bien-sûr possible de placer plusieurs caméras et de les centraliser sur l'application simultanément.
Une fois la caméra connectée, vous avez accès à de nombreux réglages depuis l'application : réseau, fuseau horaire, stockage et bien-sûr, les paramètres de sécurité. C'est là que vous allez définir le type d'alertes à enregistrer ou notifier. Par exemple, vous pouvez choisir d'ignorer les animaux ou les voitures, et de concentrer les alertes sur les personnes :
Netatmo permet également de définir une plage horaire sans notifications (mais c'est assez inutile avec iOS 10 et le mode
Ne pas déranger)
Un système de détection inédit
Une fois le système actif, la caméra va commencer à enregistrer les différentes activités devant votre domicile. Ces dernières sont représentées sous forme de ligne de temps, un mode de visualisation très pratique pour voir en un clin d'oeil ce qui s'est passé dans la journée :
Comme vous pouvez le voir, la reconnaissance est très efficace, puisque le système distingue parfaitement les hommes des animaux et même des voitures, ce qui évite les
faux-positifs:
D'après nos tests, les personnes (et même les animaux) se situant à plusieurs mètres ont été reconnus. C'est même amusant de voir qu'un oiseau sur un arbre peut être détecté alors qu'il est au fond du jardin, à peine visible à l'image !
A chaque détection, vous recevrez une alerte avec une photo de la caméra :
En sélectionnant chaque événement individuellement, une petite vidéo stockée sur la carte SD peut être visualisée à distance sur votre iPhone :
Vous pouvez également entrer un FTP ou un compte DropBox pour le stockage à distance, qui permet de sécuriser la conservation des images. A noter que la purge se fait automatiquement sur la carte, dès qu'elle est pleine.
Dans tous les cas, les images stockées sur la caméra sont accessible en streaming depuis n'importe où, pour peu que vous ayez installé l'application. C'est vraiment très pratique, d'autant qu'il est aussi possible de voir le
livesur la caméra. Avec une connexion ADSL de base (128Ko/s en upload), ce n'est pas toujours suffisant pour diffuser en temps réel, mais ça fonctionne quand-même, par a-coups entre les phases de mise en cache. A noter que vous pouvez enregistrer la vidéo localement sur votre iPhone (ou l'envoyer sur DropBox) pour la consulter sans lag à distance.
Une image vraiment exploitable
La qualité est plutôt bonne (FullHD) et permet de zoomer dans l'image pour préciser un visage ou un animal. La caméra enregistre également du son, avec une captation très correcte, et suffisante pour entendre des personne parler distinctement ou même des bruits lointains (sirènes de pompiers etc.)
Si l'objectif et le capteur ne valent pas celui de l'iPhone ou d'un petit caméscope, l'image offre une qualité suffisante, tant en terme de couleurs (légèrement saturée), d'exposition (on peut filmer à contre jour sans problème) et de niveau de détail (léger grain numérique et un peu de pixellisation). Evidemment, si vous braquez les phares de votre voiture ou une grosse lampe torche face à la caméra, elle aura du mal à gérer l'exposition...
Habitant en appartement, je suis allé installer la caméra chez mes parents, qui sont en villa. Dans la vidéo ci-dessous, je vous ai compilé quelques exemples d'images (avec son) pour vous faire une idée plus précise du rendu (je vous demande un peu d'indulgence sur la qualité des conversations de ma maman ^^) :
Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un grand angle (100 degrés) et la zone couverte est assez large. Il est donc aussi possible de délimiter la zone de détection :
La caméra fonctionne également de nuit grâce à une vision infrarouge assez efficace et qui a le mérite de se déclencher au bon moment et sans alterner le mode jour/nuit intempestivement (comme le font certaines caméras).
En revanche, la distance de détection est un peu réduite, comme c'est souvent le cas chez la concurrence. Les projecteurs infra-rouge sont rarement très puissants.
Bilan : un produit simple, bien fini et utile
Durant toute la période de test en conditions réelles devant une villa (pendant plusieurs mois), la caméra Presence s'est montrée d'une efficacité redoutable, et surtout, parfaitement fiable. Il y a bien eu quelques erreurs (une voiture à la place d'un animal) mais ce fut vraiment exceptionnel. Dans l'immense majorité des cas, les personnes sont bien reconnues et la caméra ne manque jamais une visite.
Outre les fonctions d'identification, Presence permet également -c'est amusant- de reconstituer l'historique des déplacement durant la journée et de faire une sorte de
pointagea posteriori. Jusqu'à présent, aucun dispositif ne notait chaque entrée/sortie de la maison et il est assez intéressant de repérer ses horaires, ceux de notre conjoint(e) ou de l'heure à laquelle rentrent les enfants de l'école, par exemple. Il n'y a pas de reconnaissance des visages (dommage) comme sur la Welcome, mais le constructeur se protège ainsi des dérives potentielles à placer le dispositif sur la voie publique.
A moins de 300€, Netatmo reste compétitif si l'on prend en compte l'ensemble des fonctionnalités proposées : lampe avec détection de mouvement, caméra de surveillance, tracking, accès depuis le Cloud aux vidéos, stockage sur carte SD... A ce prix, il faut vraiment en avoir l'usage et le constructeur vise avant tout les propriétaires de villas, ne souhaitant pas forcément investir dans de coûteux équipements de surveillance, tout en souhaitant s'assurer d'un minimum de sécurité. Seul vrai regret, on aurait aimé une intégration HomeKit, ce que ne propose pas (encore ?) Netatmo sur ce modèle.