Insolite : sur les vols coréens, on neutralise les passagers récalcitrants au taser
Par Laurence - Publié le
La semaine dernière, un sud-coréen de 35 ans -complètement ivre lors d'un vol en provenance d'Hanoi (Vietnam)- avait dû être maintenu de force. Son comportement avait nécessité l'intervention de plusieurs membres du personnels et de passagers pendant près de deux heures.
La vidéo a été largement diffusée sur le net, par l'épouse du chanteur américain, Richard Marx, présent dans l'avion, en précisant que
[les membres de l'équipage] ne savaient pas comment utiliser le Taser et ils ne savaient pas comment sécuriser la corde autour de lui.
L'annonce peut surprendre mais la compagnie aérienne autorise en effet le recours à la force -y compris avec ce genre de pistolets. Selon le ministère coréen des Transports, le nombre d'incidents en vol est en constante augmentation, passant de 191 cas en 2012 à 460 le 2015, et devient une véritable problématique nationale.
Korean Air Line a toutefois confirmé que le pistolet n'avait pas été utilisé et avait seulement servi à dissuader l'homme -et à faire peur aux autres passager. Elle a néanmoins précisé que désormais l'utilisation d'un Taser n'est autorisé que lorsqu'il existait une menace sérieuse pour la vie des passagers et des agents de bord ou pour la sécurité du vol.
Des mauvaises langues pourraient se dire que l'agent aurait pu utiliser un Galaxy Note7 (factice) pour le contraindre.
Source