Actualité

Divers

Quand YouTube se met à dos ses YouTubers les plus populaires

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis quelques semaines, ça râle sec chez les YouTubers ! Le célèbre PewDiePie s'est fait le porte-parole de la grogne engendrée par des modifications dans les apps et les algos de YouTube ces derniers mois.

En effet, la filiale de Google a changé beaucoup de choses qui ne semble pas jouer en la faveur des gros abonnés. Tout d'abord, les abonnements sont moins mis en avant alors qu'ils constituaient jusque là l'un des principaux intérêts pour les différentes chaines. Dans YouTube par exemple, ces souscriptions sont désormais rangées à part, en avant-dernière position des onglets ! La page d'accueil préfère mettre en avant des vidéos déjà vues ou liées à celles visionnées précédemment.

YouTube a également introduit le concept du double-abonnement. Avant, lorsque vous vous abonniez à une chaîne, vous receviez des notifications sur votre iPhone lorsqu'une nouvelle vidéo était disponible. Désormais, il faut cocher la petite cloche pour activer les notifications :

Quand YouTube se met à dos ses YouTubers les plus populaires


Ces petits changements (et d'autres) ont apparemment conduits les gros YouTubers à perdre des millions de vues en 2016 d'après une étude très sérieuse de SocialBlade. Les abonnements auraient donc de moins en moins d'importance aux yeux de YouTube, qui préfère désormais miser sur de nouveaux acteurs.

Ce malaise révèle surtout la problématique qui se cache derrière des plateformes modernes (Facebook, Snapchat, YouTube, Twitter...) dont les utilisateurs ne sont jamais vraiment propriétaires de leurs abonnés. Ils restent en effet dépendant de ces réseaux, libres de dicter la manière dont évolueront les règles et l'audience.

J'en profite pour vous remercier car sur notre chaîne Mac4Ever, nous sommes déjà plus de 17 000 ! N'hésitez donc pas à vous abonner et à faire grossir notre communauté !