Apple poursuit sa conquête de l'Asie avec Foxconn
Par Laurence - Publié le
Dans cette perspective, la Société à la Pomme entendrait naturellement profiter de son fournisseur taïwanais, qui est largement implanté en Asie et qui possède déjà son propre réseau d'affaires. Toutefois, les termes de cette nouvelle relation demeurent encore secrets.
Fin novembre, H.E. Rudiantara, Ministre indonésien de la communication et de l'information, avait annoncé la finalisation d'un plan de création d'un centre de Recherche et Développement à Jakarta, moyennant un investissement de 42 millions d'euros - apprenait-on la semaine dernière.
Début octobre, Apple avait aussi annoncé l'ouverture d'un centre de R&D à Shenzhen, en Chine, qui ouvrirait ses portes en 2017, afin de se rapprocher de ses partenaires et des universités du pays. En août dernier, la firme de Cupertino avait également officialisé un projet de construction pour un autre centre à Pékin, qui devait voir le jour prochainement et accueillir plus de 500 employés.
Au vu de ces informations, on peut s'interroger également sur l'implantation possible de Foxconn sur le sol américain et son éventuel partenariat avec Softbank mais également sur le rôle d'Apple dans ce montage. Enfin, ces perspectives de conquête risquent quelque peu de déranger les projets d'un iPhone made in America, chers à Donald Trump.
Source