La France, premier pays à assurer une liaison postale régulière par drone
Par Laurence - Publié le
Une fois par semaine, le drone de DPDgroup va relier Saint-Maximin-La-Sainte Beaume à Pourrières pour livrer une pépinière d’entreprises isolée qui regroupe une douzaine de start-ups dans le domaine de la technologique, qui recevront dorénavant les colis livrés par Chronopost et DPD France, via un drone à partir du relais Pickup de Saint-Maximin.
Après deux ans de tests, La Poste a obtenu de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), d'utiliser ce mode de livraison alternatif. La structure est un peu plus poussée que celles qu'on a pu voir jusqu'à présent. Au départ comme à l’arrivée du drone, un terminal de livraison a été installée afin de sécuriser les phases de chargement et déchargement du paquet, mais également le décollage et l’atterrissage.
Du côté des informations techniques on dispose d'un certain nombre d'éléments :
- Autonomie : jusqu’à 20km
- Charge utile : jusqu’à 3kg
- Vitesse de croisière : 30km/h
- Système de navigation bénéficiant d’une portée de transmission pouvant aller jusqu’à 50Km
- 6 Rotors électriques, cadre en fibre de carbone
- GPS embarqué et caméra avec transmission de données
- Parachute autonome (détection des anomalies en cours de vol et déclenchement automatiquement en cas de chute)
Le communiqué précise enfin qu'il s'agit d'un projet datant de juin 2014 entre DPDgroup et Atechsys, PME varoise, et que celui-ci a subi de nombreux tests et plus de 600 heures de vols. Enfin le record pour l'appareil est actuellement de 14 km pour un colis de 1,5kg.
Source