Actualité

Divers

Les plans d'Apple devraient bientôt afficher l'emplacement des passages à niveau

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après un tragique accident survenu l'année dernière, où le conducteur d'un camion avait été guidé par Google Maps jusqu'à une voie ferrée, et dont le véhicule avait été percuté par un train, tuant le conducteur de ce dernier et blessant 32 personnes à son bord, les applications de cartographie devraient prochainement afficher plus clairement l'emplacement des passages à niveau.

Les plans d'Apple devraient bientôt afficher l'emplacement des passages à niveau


L'agence américaine chargée de la sécurité routière a en effet publié cette semaine une note demandant aux éditeurs de cartes numériques et autres systèmes de guidage de signaler l'emplacement exact de plus de 200 000 croisements entre les routes et les voies ferrées, et d'avertir explicitement les conducteurs à l'approche de ces intersections.

Pour offrir un meilleur niveau de sécurité, les futures voitures n'auront pas un meilleur pare-chocs, elle auront un système de navigation plus efficace. renchérit Eric Gundersen, le CEO de Mapbox, une plateforme de cartographie. L'ajout d'informations relatives à la sécurité sur les cartes numériques devrait en effet profiter aux systèmes de navigation autonomes, lesquels devront mettre en garde les passagers -dont l'attention sera sans doute moins concentrée sur la route- sur les dangers environnants.

La Federal Railroad Administration américaine précise enfin avoir pris contact avec 11 sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies, dont Apple et Microsoft, en les sommant d'ajouter sous 18 mois l'emplacement de chaque passage à niveau et croisement entre routes et voies ferrées sur leurs cartes, ainsi que des alertes spéciales à proximité de ces intersections.

Source