Tim Cook révèle pourquoi il s'est entretenu avec Donald Trump
Par Laurence - Publié le
Pourquoi a-t-il estimé qu'il était important de rencontrer le président élu ? Sa réponse est aussi laconique que désabusée :
vous devez être présent pour avoir votre mot à dire.
Cook faisait en effet partie de la fameuse table ronde organisée à l'initiative du futur président américain qui s'est tenue le 14 décembre dernier. Point d'orgue d'un battage médiatique sans précédent, cette réunion rassemblait les principaux représentants des sociétés technologiques de la Silicon Valley : Apple, Facebook, Amazon, Google ou Microsoft.
C'est très important. Les gouvernements peuvent influer sur notre manière d'agir. Ils peuvent l'affecter de manière positive comme de manière négative. Nous devons nous concentrer sur les politiques. Certains de nos principaux domaines d'intérêt relèvent de la protection de la vie privée, de la sécurité et de l'éducation. Nous défendons les droits des personnes et nous entendons élargir la définition de ces droits. Nous travaillons pour l'environnement et nous combattons réellement les changements climatiques, ce que nous faisons en dirigeant notre entreprise vers le 100% d’énergie renouvelable.
Et, bien évidemment, la création d'emplois est un élément clé de ce que nous faisons, en donnant des opportunités aux gens, et non seulement à ceux qui travaillent directement pour Apple, mais également à un grand nombre de personnes qui sont dans notre écosystème. Nous sommes vraiment fiers d’avoir indirectement créé 2 millions d'emplois, uniquement dans notre pays. Un grand pourcentage de ces emplois sont des développeurs d'applications. Cela donne à chacun la possibilité de vendre son travail dans le monde entier, ce qui est en soi une perspective incroyable.
Nous avons d'autres choses qui sont plus axées sur les affaires -comme la réforme fiscale- et une chose que nous avons longtemps préconisée : un système simple. Et nous aimerions une réforme de la propriété intellectuelle afin d'empêcher certains d’entamer des poursuites pour des droits qu'ils n'utilisent même pas dans leur activité.
Il y a un grand nombre de ces problèmes, et la façon dont vous les appréhendez vous engage. Personnellement, je ne pense pas que rester sur le côté permette de réussir. La seule manière d'avoir une influence sur ces questions est de se battre. Donc, nous nous engageons, que ce soit dans ce pays, ou l'Union européenne, en Chine ou en Amérique du Sud. Et nous nous engageons quand nous sommes d'accord ou quand nous sommes en désaccord. Je pense qu'il est très important de le faire parce que vous ne pouvez pas changer les choses par une simple parole. Vous changez les choses en montrant à chacun pourquoi votre chemin est le meilleur. À bien des égards, c'est un débat d'idées.
Nous défendons ce en quoi nous croyons. Nous pensons que c'est un élément clé de ce qu'est Apple. Et nous continuerons de le faire.
Source