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#WWDC2016 : ce que veulent les développeurs

Par Didier Pulicani - Publié le

#WWDC2016 : ce que veulent les développeurs
Billet rédigé par Jean-François Grang, fondateur de 2appaz, correspondant à la WWDC pour Mac4Ever

Alors que le sites de rumeurs vident des hecto litres d'encre numérique pour décider si oui ou non le Macbook Pro sortira en Juillet, à la Saint Nicolas ou à Noël, s'il embarquera un processeur ARM ou Intel, si l'iPhone 7 aura un clavier virtuel, un pico projeteur et des mensurations de rêve, les développeurs attendent bien d'autres choses de cette WWDC (Bon ok, on ne cracherait pas sur un nouveau MacBook Pro !).

S'il est toujours risqué de se lancer dans des pronostics (c'est déjà compliqué pour l'Euro), voici notre liste au père noël (ou plutôt, au Père Federighi) !

Pour l'App Store :



On l'a vu ces derniers jours, Cupertino s'active fortement sur le front de l'App Store. Dans les bonnes idées qu'Apple pourrait mettre en place nous aurions à suggérer (et que l'on piquerait volontiers à Google) :

- Rollout progressif : permettre de distribuer une nouvelle version à un petit échantillon avant de l'envoyer à tout le monde. Ceci est particulièrement intéressant pour les grosses sociétés qui, avant d'envoyer une mise à jour automatique à des millions d'utilisateurs, aimeraient d'abord la tester sur un échantillon.

#WWDC2016 : ce que veulent les développeurs


- A/B testing de la fiche App Store : l'App Store est une vitrine d'applications et il est aujourd'hui compliqué de tester la performance de sa devanture. Avoir un système permettant de tester deux versions de sa page App Store (icône, textes, screenshots, …) permettrait aux éditeurs d'être plus performants. Evidemment, ceci va de pair avec la possibilité de modifier ces éléments sans devoir republier une nouvelle version.

- Réponse aux commentaires : beaucoup d'utilisateurs laissent des commentaires mais il est aujourd'hui impossible de leur répondre. Il serait bon de pouvoir répondre de manière publique (ou non) à ses clients.

- Séparation de l'App Store et d'iTunes sur Mac : l'App Store iOS dans iTunes répondait à une logique de synchronisation des contenus entre le Mac et l'iPhone mais ce paradigme a perdu de son intérêt depuis la synchronisation iCloud. L'usage d'iTunes est devenu trèx compliqué, surtout avec l'arrivée de la couche Apple Music il y a tout juste un an. Et si Apple revoyait en profonduer iTunes en l'éclatant en 2 ou 3 apps ?


Swift :



Swift est encore jeune et il traines petites idées qui mériteraient un tonnerre d'applaudissements de la part des développeurs.

- API Siri : le sujet de l'ouverture de Siri à des applications permettrait de commander un billet d'avion, un restaurant, … depuis Siri sans devoir lancer une énième application. C'est un des sujets qui m'excite le plus (depuis très longtemps) et la frénésie autour de ce thème des "bots" est montée ces dernières semaines avec les annonces de Facebook et Microsoft, qui s'inspirent de ce que fait le chinois WeChat. Mais Apple n'a pas attendu puisque dés 2011 la société recrutait déjà sur ce thème, une fonction que même le bon vieux Woz plébiscitait..

- Refactor du code : un changement de nom de classe dans le code Swift ne peut pas être automatiquement répercuté comme c'était le cas avec l'objective-C. Ce qui veut dire que l'on doit tout faire manuellement avec le risque d'erreur que cela comporte.

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- PackageManager : la gestion des dépendances permet d'intégrer du code tiers dans des applications. Deux solutions tierces sont principalement utilisées (cocoapods et carthage) et doivent triturer Xcode pour arriver à leurs fins. Le passage à Swift n'avait d'ailleurs pas été une tâche facile. Nous savons qu'Apple va sortir sa solution intégrée puisqu'elle fait partie des spécifications de Swift (github.com/apple/swift-package-manager). De plus, depuis une semaine, des changements interviennent sur iTunes Connect, affectant les dépendances cocoapods et tendant à confirmer cette hypothèse .

- Enfin, le runtime Swift est embarqué dans chaque application utilisant le nouveau langage. Ceci permet à Apple de faire évoluer le langage plus rapidement mais ça augmente la taille de chaque app de … 20 Mo. Tout cela n'arrivera pas avant Swift 4, donc, en attendant on espère avoir des iPhones à 32 Go de base !


Plus que quelques heures avant d'en savoir plus, même si l'on doute que tout soit annoncé pendant cette Keynote très grand public.

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