Actualité

Divers

Une évolution majeure de Siri en préparation chez Apple ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Apple travaillerait sur un nouveau système d'intelligence artificielle révolutionnaire, qui devrait lui offrir une avance substantielle sur les assistants virtuels de ses concurrents, d'après les bonnes sources de Tech Insider.

Une évolution majeure de Siri en préparation chez Apple ?

Cette progression rapide s'expliquerait par l'acquisition l'année dernière de la société britannique VocalIQ, alors que cette dernière s'apprêtait à finaliser son application iOS. La Pomme aurait conservé la plupart des équipes de VocalIQ, et permis à ses nouveaux employés de poursuivre leurs activités dans leurs bureaux de Cambridge, tout en intégrant le produit à Siri.

La technologie mise au point par les équipes britanniques pourrait notamment permettre à l'assistant vocal d'améliorer sa compréhension du langage naturel, mais surtout lui apprendre à répondre à des requêtes complexes. Il pourrait par exemple devenir possible de poser à à Siri la question Trouve un restaurant chinois à proximité, avec un parking ouvert et un réseau Wifi adapté aux enfants et d'obtenir une réponse cohérente dans 90% des cas.

Par ailleurs, l'assistant virtuel d'Apple pourrait profiter des technologie de VocalIQ pour améliorer ses capacités d'apprentissage. Quelques milliers de requêtes avaient en effet suffi à développer l'écoute du compagnon de la firme britannique, bien plus rapidement que Siri, qui entend pourtant près d'un million de questions chaque semaine.

L'assistant virtuel de VocalIQ est par ailleurs capable de retenir le contexte des demandes de ses utilisateurs, il est par exemple possible de demander, une heure après avoir cherché un restaurait chinois : Trouve moi plutôt un restaurant mexicain. pour lancer une recherche avec les mêmes critères que la requête précédente, en l'occurrence un parking gratuit et du Wifi pour les enfants.

Si l'on en croit les derniers bruits de couloir, Apple pourrait également profiter de la WWDC pour proposer une API aux développeurs, permettant ainsi d'intégrer de nouveaux services à son assistant virtuel, mais aussi lancer Siri sur Mac, avec OS X 10.12.

Source