Actualité

Divers

Apple doit-elle créer des "apps jetables" pour les sites web, comme "Android Instant Apps" ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Hier soir, se déroulait la keynote d'ouverture de la Google I/O, l'équivalent de la WWDC pour les développeurs de Google (Android, mais pas que), dont vous pouvez retrouver notre résumé des annonces en cliquant ici.

En fin de conférence, on a donc eu droit à un ersatz de One More Thing : les Android instant apps. Derrière ce nom aux accents très marketing, se cache pourtant un tout nouveau concept d'applications jetables. L'idée est en fait de créer des programmes temporaires, que l'on n'installerait pas sur son smartphone, et qui s'en iraient une fois la session terminée. Pour illustrer le besoin, Google prend l'exemple d'un site de vente en ligne, sur lequel le client pourrait être redirigé sur une petite application au moment de valider son panier, afin de payer avec Google Wallet. Cela évite de sortir sa CB, de rentrer ses coordonnées... alors qu'elles sont déjà dans le téléphone.

Apple doit-elle créer des "apps jetables" pour les sites web, comme "Android Instant Apps" ?


Les programmes en question sont assez spécifiques, ils doivent être très légers (moins de 4Mo), prendre en charge Android 4.1+ (API Level 16) et peuvent être découpés en modules. Par ailleurs, ils seront évidemment sandboxés et distribués sur le PlayStore, même si Google n'a pas encore précisé toutes les contraintes de sécurité engagées. Toutefois, l'éditeur poursuit -depuis Android 6- sa mise en place de système d'autorisation à l'usage et non plus à l'installation : si l'app a besoin d'accéder à votre position GPS, elle le demande -comme sur iOS- via un pop-up et non plus uniquement avant d'installer le programme.

En réalité, Apple avait déjà inventé une partie du concept, avec ses extensions ou ses liens profond, un mécanisme qui permet d'ouvrir une application depuis une URL, déjà très répandu sur le web. Seule contrainte, il faut absolument que le programme soit installé sur l'iPhone pour que ça marche. Toute la force de ces Instant Apps est de pouvoir proposer des accès natifs aux services de Google Play (localisation, paiement, Firebase...) sans forcer l'utilisateur à installer un programme ad vitam. On peut même imaginer l'accès aux carnet d'adresse ou aux photos, des fonctionnalités natives quasi-impossibles depuis un site web mobile.

Apple doit-elle créer des "apps jetables" pour les sites web, comme "Android Instant Apps" ?


Google estime que ces programmes seront parfaitement adaptés aux sites de vente en ligne (billets de train, plats cuisinés, commerces...), là où les applications actuelles ne sont souvent utilisée qu'une fois de temps en temps, très ponctuellement. L'idée est donc intéressante et évite d'avoir des dizaines de programmes sur son smartphone, que l'on utilise que quelques fois par an. Evidemment, pour les réseaux sociaux, les journaux en ligne, les communautés, ces Instant Apps ne présentent pas de réel intérêt. Reste également à savoir si les développeurs joueront le jeu, car découper ses programmes par fonctionnalité demande un peu de travail, en plus du reste.

Android instant apps sera disponible d'ici la fin de l'année.