Actualité

Divers

Impression 3D : Sculpteo invente un procédé pour rendre les objets "lisses et brillants"

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsqu'on tient en main un object en plastique imprimé en 3D, la première chose que l'on remarque, ce sont ces petites couches de matière bien visibles, mais pas toujours très élégantes.

Dans la petite vidéo ci-dessous (qui date un peu, désolé pour la qualité), notre logo (que l'on utilise souvent dans nos photos/vidéos) avait d'ailleurs été un peu travaillé à la main pour masquer le phénomène :



Mais fort de leur expérience en la matière (sans jeu de mot), les ingénieurs de Sculpteo ont trouvé une parade. La technologie a été nommée Lissage Embellisseur et s'applique parfaitement après un frittage laser (la technique la plus courante pour du prototypage de qualité).

La firme n'explique pas en détail quelle méthode elle utilise, mais il s'agirait d'un mélange entre procédé chimique (avec de l'acétone ?) et physique. Dans tous les cas, il s'agit bien d'un traitement postérieur à l'impression, aucune technique d'impression 3D ne parvenant encore à créer des objets parfaitement lisses.

Impression 3D : Sculpteo invente un procédé pour rendre les objets "lisses et brillants"


Clément Moreau, DG et cofondateur de Sculpteo, estime qu'il s'agit là d'une petite révolution dans le monde de l'impression 3D, désormais capable de rivaliser avec les techniques de moulage plastique, sans équivalent jusque là en terme de finitions.

Le Lissage Embellisseur est disponible dès à présent sur le service en ligne, moyennant quelques jours supplémentaires.

https://www.sculpteo.com