Les data-centers d'Apple pourraient faire exploser la facture énergétique de l'Irlande
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Cette estimation a été réalisée par Allan Daly, lequel a fait part de ses craintes vis-à-vis du futur centre de données de la Pomme, dont les travaux devraient s'achever à l'horizon 2017. La ferme de serveurs, qui devrait mesurer environ 166 000 mètres carrés, servira à héberger les services en ligne d'Apple, notamment l'App Store, l'iTunes Store, les iMessages, Siri et Plans pour les clients européens de la société.
D'après Allan Daly, le data center de la Pomme sera de loin le plus grand consommateur d'énergie de toute l'Irlande. L'homme, qui base ses estimations sur plusieurs données officielles, notamment les chiffres fournis par Apple au Comté de Galway, a ainsi calculé que le bâtiment -qui sera en activité 24/24 et 365,25 jours par an, consommera 262,8 GWh chaque année.
Au total, la Pomme aurait prévu de construire huit fermes de données dans le pays au cours des quinze prochaines années, ce qui porterait ses besoins totaux en énergie à 2 102 GWh. À titre de comparaison, la consommation énergétique de l'Irlande pour l'ensemble de l'année 2014 s'élevait à 25 780GWh.
Source