Les 6 idées "bizarres" de Zuckerberg pour le nouveau Facebook
Par Didier Pulicani - Publié le
mainstreamdonnant un avant-goût des évolutions prochaines du réseau social.
Messenger va proposer des "chatbots"
Derrière ce nom barbare se cache simplement un système d'interactions avec les marques via Messenger. Par exemple, vous pourrez bientôt commander un Big Mac ou des fleurs en interrogeant un robot présent directement dans la messagerie de Facebook. À terme, Zuckerberg espère remplacer -dans une certaine mesure- les applications mobiles en plaçant Facebook au coeur des requêtes commerciales.
Le "direct", c'est l'avenir
Le concurrent vidéo en vogue chez les ados, c'est Periscope et Zuckerberg compte bien lui voler la vedette. Avec Facebook Live, le réseau social espère donc reprendre le marché du streaming en direct. La petite nouveauté de la soirée, c'est l'ouverture du service aux développeurs, via un jeu d'API. L'avenir nous dira s'il y a assez de contenus pertinents pour assouvir la demande, ce qui reste à prouver.
L'internet partout sur Terre
A l'image de Michelin qui a pratiquement inventé la signalisation pour vendre ses pneus, Facebook aimerait offrir un accès à internet dans le monde entier... pour toucher le maximum d'utilisateurs potentiels. Zuckerberg a ainsi annoncé que son programme
Internet.orgallait déployer son premier satellite ces prochains mois, avec pour ambition d'offrir une couverture réseau à 25 millions de personnes dans le monde.
La caméra à 360 degrés... à monter soi-même
Pour un bon
Facebook Live, il faut de la VR. Et pour de la bonne VR, on a besoin de caméras à 360 degrés. Facebook n'a pas réellement présenté de hardware, mais plutôt des plans pour monter soi-même l'appareil. En fournissant le logiciel, on pourra ainsi créer facilement des films en 4k et même en 8k et en 3D, lisibles sur un Oculus. Enfin ça, c'est la théorie, car vu le prix de la bestiole (et des accessoires pour consulter les images), pas sûr que Madame Michu se mette de sitôt à la VR !
La fin des identifiants
Ce n'est pas la première prédiction de ce genre, Facebook souhaite à nouveau partir en guerre contre les login et les mots de passe. A la place, un numéro de téléphone ou un e-mail suffirait désormais à s'identifier.
Account Kit(un nom qui s'inspire beaucoup de la nomenclature d'Apple) sera proposé à tous les développeurs (iOS/Android) qui aimeraient prendre en charge le système dans leurs apps. Sur le fond, c'est une excellente idée, encore faudra-il accepter de confier l'intégralité de la sécurité de ses données à Facebook...
Des nouveaux boutons
Sauver sur Facebookest une sorte de système de signets. Vous pourrez les placer sur votre blog ou votre site internet, et laisser les utilisateurs enregistrer le contenu pour une lecture ultérieure. Autre nouveauté, les
citationsà partager : avec un seul bouton, il sera possible de citer une phrase repérée sur le net et la mettre en forme automatiquement sur son mur.
https://www.facebook.com