L'Oculus Rift compatible avec le Mac ? Il faudrait déjà qu'Apple "sorte un bon ordinateur"
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Voilà une déclaration qui fera date et qui (on l'espère) parviendra jusque dans le bureau de Tim Cook : à l'occasion d'un événement Xbox, le fondateur d'Oculus s'en est directement pris à Apple et sa stratégie autour de la conception de ses Mac.
Interrogé sur l'abandon temporaire de la plateforme OS X, Palmer Luckey s'est dit regretter de ne pouvoir prendre en charge l'Oculus sur nos machines car il
L'homme estime carrément qu'il n'y a chez Apple tout simplement aucun marché pour son casque :
Pour rappel, la configuration minimale pour utiliser l'Oculus est certes, assez élevée, mais ne nécessite jamais qu'un GPU de type GeForce GTX 970, un carte qui coûte dans les 300€ sur Amazon, qui équipe une bonne partie des PC
Reste que la stratégie d'Apple ces dernières année n'a jamais été aussi obtue : alors que les calculs sont de plus en plus déportés sur le GPU, la firme s'entête à n'utiliser que les puces intel intégrées (les fameuses Iris et Iris Pro) totalement sous dimensionnées pour des machines facturées plusieurs milliers d'euros, surtout si elles sont munies d'écrans 4k/5k. Même sur les MacBook Retina et les iMac 5k, la Pomme se contente de modèles de gamme très moyenne, soudées (donc, impossibles à changer) et tout juste taillées pour faire tourner MineCraft. Quant au Mac Pro, il date maintenant de 2013 et la Pomme n'a proposé jusque là aucune solution pour mettre à jour ses deux cartes graphiques.
Espérons que ce cri du coeur de Palmer Luckey ne reste pas dans l'oreille d'un sourd...
Interrogé sur l'abandon temporaire de la plateforme OS X, Palmer Luckey s'est dit regretter de ne pouvoir prendre en charge l'Oculus sur nos machines car il
adore le Mac. Pour lui,
c'est à Apple de décidersi elle souhaite doter ses machine de GPU haut-de-gamme.
Si Apple crée un ordinateur capable de gérer correctement l'appareil, Oculus VR adorerait prendre en charge le Mac.
L'homme estime carrément qu'il n'y a chez Apple tout simplement aucun marché pour son casque :
Si vous achetez un Mac Pro à 6000$ avec la meilleure FirePro d'AMD (la D700) ça ne correspond même pas à notre configuration minimale. [...] Actuellement, il n'y a tout simplement pas de machine disponible qui prenne en charge [le casque] , donc même si nous créons le logiciel, nous n'avons aucun public cible capable de faire tourner les programmes correspondants. [...] Alors que la prise en charge du Mac était prévue depuis longtemps, nous avons dû tout stopper une fois que nous avons compris qu'aucune machine n'avait les capacités d'utiliser le casque.Ouch.
Pour rappel, la configuration minimale pour utiliser l'Oculus est certes, assez élevée, mais ne nécessite jamais qu'un GPU de type GeForce GTX 970, un carte qui coûte dans les 300€ sur Amazon, qui équipe une bonne partie des PC
milieu de gammemais que l'on ne peut installer que dans les anciens Mac Pro.
Reste que la stratégie d'Apple ces dernières année n'a jamais été aussi obtue : alors que les calculs sont de plus en plus déportés sur le GPU, la firme s'entête à n'utiliser que les puces intel intégrées (les fameuses Iris et Iris Pro) totalement sous dimensionnées pour des machines facturées plusieurs milliers d'euros, surtout si elles sont munies d'écrans 4k/5k. Même sur les MacBook Retina et les iMac 5k, la Pomme se contente de modèles de gamme très moyenne, soudées (donc, impossibles à changer) et tout juste taillées pour faire tourner MineCraft. Quant au Mac Pro, il date maintenant de 2013 et la Pomme n'a proposé jusque là aucune solution pour mettre à jour ses deux cartes graphiques.
Espérons que ce cri du coeur de Palmer Luckey ne reste pas dans l'oreille d'un sourd...