iCreate sort ce samedi un numéro exceptionnel consacré aux 40 ans de l'histoire d'Apple.
A l'image de ce qui avait été fait pour les 30 ans du Mac, nos confrères reviennent sur l'épopée de la Pomme, de 1976 et la création de l'Apple 1, jusqu'à nos jours et la folie autour des produits iOS.
Quarante ans et autant d’années de passion, de drames, d’incertitudes, de violence, de révolutions, d’exagérations, d’intrigues, de monde changé et encore changé. Quarante ans qui, quoi qu’on pense de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses produits, ne laissent généralement personne indifférent. Il y a des hommes qui marquent leur époque, et sous leur impulsion des sociétés aussi, parfois. Apple semble née pour marquer non pas une époque, mais plusieurs. À travers les 180 pages de ce numéro hors-série exceptionnel, nous avons voulu raconter, non pas l’histoire d’Apple, mais UNE histoire d’Apple. Celle de certains des personnages qui l’ont construite, dirigée ou ont contribué à son aura, celle des produits qui ont transformé le cours des choses également.
Sans porter de jugement, en essayant d’être les plus factuels possible, c’est donc au récit de l’épopée des Steve (Jobs et Wozniak), Jony Ive, Tim Cook, John Sculley, Mark Markkula et de dizaines d’autres que nous vous convions, mais aussi du Macintosh, du Newton, de l’iPod, de l’iPhone, des succès et des échecs les plus patents. Ces 180 pages sont aussi l’occasion de plonger de nouveau dans des photos célèbres ou moins connues, émouvantes, marquantes, chacune témoin de son époque ou d’un moment clé. Enfin, ce voyage en arrière est aussi la sensation que demain s’annonce plus passionnant encore, et que les défis le seront tout autant. Joyeux anniversaire, Apple !