Minerais de sang, travail des enfants : Apple publie son rapport 2016
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans un document PDF long comme le bras, la firme met d'abord l'accent sur le nombre d'audits annuels, en constante augmentation depuis 2007. Ces études approfondies permettent de mieux cerner où se trouvent encore les manques en matière de droits humains et de respect des conditions de travail, même si les conditions-même de ces audits sont souvent sujettes à caution.
En 2015, le taux horaire maximal, fixé à 60H par semaine, aurait été respecté à 97% contre 92% une année auparavant. Si ce chiffre ferait bondir le CGT dans nos contrées, il n'en reste pas moins bien meilleur que lorsque la production de l'iPhone avait débuté en 2007 et conforme aux lois locales en vigueur.
Certains reportages l'on prouvé à maintes reprises, le travail des enfants est excessivement difficile à contrôler. Si Apple évoque 3 cas seulement de mineurs de moins de 16 ans repérés l'an dernier sur les chaines de production, on imagine que la réalité est sûrement un peu différente. Il faut dire que dans ces pays, l'attrait pour le travail à l'usine est tel que beaucoup d'enfants (souvent issus des campagnes) se déscolarisent pour aider leurs parents. Une usine a d'ailleurs fait les frais des audits de Cupertino, en employant des trop jeunes enfants.
Le cas des minerais de sang est également éminemment complexe. Apple tente désormais d'utiliser au maximum des minerais recyclés et de certifier 100% de la provenance du reste des matériaux. Mais là encore, difficile de garantir que chaque sous-traitant n'a pas lui-aussi recours à d'autres sous-traitants, comme certains journalistes l'ont démontré encore récemment.
Enfin, Apple a également amélioré les conditions de travail dans certaines mines d'Indonésie, considérées très dangereuses pour les travailleurs.
S'il reste certainement beaucoup à faire, tout cela va évidemment dans le bon sens, et à l'image du travail réalisé sur le plan environnemental, Tim Cook s'est toujours montré très engagé à améliorer les conditions de travail de ses sous-traitants. Espérons que les grandes multinationales de l'électronique (qui sont bien moins souvent en Une qu'Apple) fournissent également les mêmes efforts de leur côté.
Apple