Actualité

Divers

Phil Schiller et ses "Vieux PC de 5 ans à remplacer par des iPad Pro", sources de moqueries

Par Didier Pulicani - Publié le

Durant la keynote, une petite phrase de Phil Schiller n'est pas passée inaperçue. Le directeur marketing d'Apple n'a en effet pas été tendre avec nos camarades d'en face :

Il y a plus de 600 millions de PC actifs qui sont âgés de plus de 5 ans. C'est vraiment triste, ..vraiment.
- Phil Schiller


Phil Schiller et ses "Vieux PC de 5 ans à remplacer par des iPad Pro",  sources de moqueries


Il faut dire qu'en 2016, un ordinateur âgé de 5 ans se montre encore largement utilisable. Pour Sam Lionheart d'iFixIt, la paroles de Schiller sont même carrément déplacées. Hey Phil, c'est moi, l'un des nombreux utilisateurs qui ne se lavent pas et qui utilisent une technologie dépassée. Et devine quoi, je ne suis pas triste, je suis énervé. Dans une longue tirade, Sam rétorque à Apple que nombreux sont ceux à ne pas avoir les ressources pour changer de machine aussi régulièrement, prenant l'exemple de sa mère qui se suffit largement de son vieux PC sur lequel elle peut brancher un vrai clavier et mettre à jour les composants sans devoir passer à la caisse pour une nouvelle configuration.

Etonnamment, la petite pique de Schiller a aussi ému les fans de Mac, dont Sam Lionheart fait partie. Ceux qui possèdent des Mac de 2010/2011 le savent, leur machine tient encore parfaitement la route. Fait amusant, dans les bureaux d'iFixIt, on tourne avec des MacBook Pro de 2011 et de 2012. Ce n'est pas triste, ça ? Triste de ne pouvoir acheter de nouveaux portables car ils ne dureront pas aussi longtemps que ceux que nous avons. Nous pouvons rajouter deux disques, grimper à 16Go de RAM [...] A l'inverse, remplacer la batterie d'un Retina est un calvaire et ne pensez même pas aux upgrades de composants...

Alors qu'Apple aimerait apparemment recentrer le débat sur les usages, laissant les journalistes débattre pour savoir si l'iPad Pro peut réellement remplacer un ordinateur pour certaines catégories de personnes, il est assez ironique de voir ces propos se retourner contre Apple et sa gamme de Mac de plus en plus critiquée. Il faut dire que depuis la mort de Jobs, jamais les machines n'ont été aussi fermées et peu évolutives (un comble !), d'autant qu'Apple peine à les mettre à jour à un rythme comparable aux cycles des appareils iOS.