A9X : 12 unité de calcul GPU et un design "fait maison"
Par Didier Pulicani - Publié le
Une fois passée aux rayons X, on découvre donc une immense surface pour ce SoC dont la taille est 40% plus élevée que la version TSMC de l'iPhone 6s. Cette place supplémentaire semble avoir surtout servi à gonfler la partie GPU. Il faut dire que pour gérer correctement et sans ralentissement, un écran de 2732x2048 pixels, la partie graphique ne doit pas être prise à la légère.
En bleu sur l'image, on retrouve donc un cluster de 6x2 unités de calcul (12 en tout), ce qui est absolument... phénoménal. Imagination Technologies, la société qui fournit à Apple la partie graphique, ne référence d'ailleurs encore aucun de ses
Series 7XTde cette trempe, qui ne propose que 2, 4, 6, 8, ou 16 unités de calcul. Apple a donc certainement créé son propre design, avec l'aide de son partenaire.
La partie CPU, en vert sur l'image, parait presque dérisoire en terme d'espace, même si les deux coeurs à 2.26Ghz ne se dorent pas la pilule, loin de là. Apple a d'ailleurs profité de l'espace offert par l'iPad Pro pour augmenter les fréquence, et la consommation, un choix rendu possible par les possibilité de refroidissement décuplées. Rappelons que la tablette n'embarque aucun ventilateur, d'où la prouesse de ce genre de puce.
Autre info intéressante, il n'y plus de cache L3 sur la micro-plaquette, ce qui est assez rare, mais qui pourrait s'expliquer par une meilleure bande passante (quasi-doublée sur la puce). Cela dit, il est aussi possible qu'Apple ait également renoncé à intégrer les 8Mo présents sur son petit frère A9 pour des raisons de place et peut-être même de tarifs.
A ce jour, l'iPad Pro reste donc la tablette la plus puissante jamais construite par Apple, mais sans doute par aucun autre constructeur concurrent. Il reste maintenant à lui fournir un OS et une logithèque à la hauteur de cette débauche de performances, n'est-ce pas ?
Source