Actualité

Divers

DirectX 12 permet de coupler facilement plusieurs GPU d'architectures différentes

Par Didier Pulicani - Publié le

Durant la conférence BUILD 2015, Microsoft a présenté une solution technique assez intéressante : DirectX 12 Explicit Multi-Adapter permet de faire travailler ensemble, plusieurs cartes graphiques d'architecture différente sur un même contexte 3D.

Contrairement au SLI ou au Crossfire, qui nécessitent d'avoir des GPU de même marque et de même génération, ce nouveau système permet cette fois de s'affranchir de ces limites techniques en faisant travailler des cartes totalement différentes. Par exemple, il est possible de coupler l'Iris Pro intégrée au processeur avec la Radeon incluse dans la machine. Mieux encore, on peut profiter de la puissance d'une GeForce 980Ti avec la dernière Radeon R9 Fury X !

DirectX 12 permet de coupler facilement plusieurs GPU d'architectures différentes


Nos camarades d'AnandTech ont eu la privilège de pouvoir tester la chose avec de multiples configurations. Pour l'heure, peu de développeurs se sont vraiment penchés sur la question, mais nos camarades ont pu mettre en pratique la technologie avec une version beta du titre Ashes of the Singularity.

Tout comme le SLI, lorsqu'on additionne les performances de deux cartes, 1 + 1 ne fait jamais 2, mais plutôt 1,6 voire 1,8... ce qui est déjà énorme ! Comme vous pouvez le voir sur les graphes suivants, les résultats sont vraiment honorables, et même assez étonnants lorsqu’on se rend compte que c'est plutôt l'addition d'une Radeon et d'une GeForce qui fournit les meilleurs résultats !

DirectX 12 permet de coupler facilement plusieurs GPU d'architectures différentes


Notez que la technique fonctionne également avec le GPU intégré au processeur. Cette fois, le site n'a pas pu tester la chose, mais d'après Microsoft, cela pourrait permettre de gagner quelques FPS (10%) dans un jeu par exemple :

DirectX 12 permet de coupler facilement plusieurs GPU d'architectures différentes


A ce stade, la balle est surtout dans le camp des développeurs. En effet, cette technologie n'est pas totalement transparente, et il faudra un peu de code pour que les jeux et les applications puissent vraiment tirer partie des deux GPU. Mais l'idée de pouvoir faire cohabiter une Iris Pro et une carte tierce pourrait permettre à ce Multi-Adapter d'émerger rapidement. Imaginez sur un MacBook Retina ou un iMac 5k, si les deux puces pouvaient être couplées pendant les rendus 3D, cela augmenterait sensiblement les performances graphiques de ces machines.

Précisons tout de même que DirectX 12 est réservé à l'univers Windows, et qu'il y a peu de chance que cette bibliothèque débarque sur Mac un jour. Reste que le couplage des GPU n'est pas étranger à la firme de Cupertino : historiquement, les Mac acceptaient plusieurs cartes graphiques en même temps, et les derniers Mac Pro sont équipés d'un double GPU, avec une technologie permettant de réaliser des appels simultanés... même si beaucoup diront que tout cela reste encore très inexploité. Enfin, le couplage du GPU intégré et du GPU tiers (ou même de 2 GPU tiers) est déjà pris en charge par OS X mais le système est encore incapable de réaliser des rendus OpenGL en utilisant les deux cartes à la fois.