La mise à jour 5.2.8 de Mac4Ever pour iPhone enfin validée (dans la douleur) par Apple
Par Didier Pulicani - Publié le
Aujourd'hui, Mac4Ever passe en version 5.2.8, et corrige quelques bugs mineurs, avec notamment la section YouTube qui est de nouveau opérationnelle.
Normalement, Apple aurait dû nous valider cette version ultra-mineure fin juin, car elle incluait justement un correctif suite à des crashs sur les premières betas d'iOS 9 que nous rapportaient de nombreux lecteurs. Coup de chance, le bug était du côté d'iOS et il a disparu avec la GM, sortie il y a maintenant plus d'un mois.
Sauf que... tout n'a pas été si simple et nous tenons à être totalement transparents avec vous sur ce qui s'est réellement passé, car nous ne sommes pas les seuls touchés. Depuis le début de l'année, nos amis les lutins semblent avoir reçu pour consigne de venir fouiner dans tous les programmes traitant de l'actualité Apple d'un peu trop près. Alors que nous sommes présents sur l'App Store depuis 2008, nous avions jusque là toujours pu discuter avec la validation (nous avons par exemple dû montrer patte blanche au début pour utiliser le mot "Mac" dans le nom du programme). Or depuis quelques mois, nous et la plupart de nos confrères avons l'impression d'être traités comme de grands pirates de l'information.
Rendez-vous compte, nous avons été sommés de retirer toute notre section
apps(qui listait simplement le Top iTunes et les apps de notre fil de news), ce qui nous a d'ailleurs valu un retrait de presque 3 semaine en début d'année. Par la suite, on nous a demandé de supprimer toutes les icônes et les textes relatifs à d'autres OS (adieu les forums Android, Windows sur Mac et j'en passe). Mais pour provoquer une petite crise d'urticaire à Cupertino, le plus efficace consiste encore à laisser trainer quelques
J-a-i-l-b-r-e-a-k(et autres vocabulaire interdit) ici et là dans votre programme. Tous nos petits copains -qui traitent de ces sujets- se sont d'ailleurs tous mis à s'auto-censurer sur ces mots dans le seul but de rester sur l'App Store ou de passer la validation. (Notez que nous n'avons jamais encouragé le déplombage d'iOS, bien au contraire, mais ça, le lutin s'en moque).
Après une dizaine de rejets successifs entre juillet et fin octobre, la dernière réclamation portait cette fois sur le contenu. Imaginez un peu, nous avons osé
spéculer sur les produits Apple. L'acte est évidemment prohibé, référence à la
Guideline 3.1à l'appui. Peu importe si votre média s'appelle
Mac4Everou
La Machine à pets, qu'il existe depuis 15 ans ou depuis 10mn, si vous êtes un jeu freemium ou une équipe de journaliste spécialisés de la section
Newsde l'App Store depuis sa création, le couperet ne fait manifestement pas la différence.
Après d'âpres négociations, et quelques plaintes dans les hautes sphères de Cupertino, nous sommes malgré tout parvenus à faire valider cette version, du temps que l'on aurait -croyez-nous- largement préféré consacrer à développer de nouvelles fonctionnalités ou finir un peu plus tôt notre nouvelle application iPad.
Le vrai problème, c'est qu'Apple est ici juge et partie. L'App Store a aujourd'hui le quasi-monopole sur la distribution d'applications de médias (Journaux, TV, magazines...) et Cupertino tente en même temps de protéger ses propres intérêts. Dans un monde parfait, ces deux activités devraient être séparées, afin de conserver certains droits fondamentaux, comme la liberté de la presse par exemple.
Apple nous a assuré que tout cela n'était qu'un gros malentendu, et il est vrai qu'en interne, certains employés en bout de chaine font souvent un peu de zèle, car plus préoccupés par leur propre position, que des problématiques réelles de leurs clients. Pas rancunier, on fait quand-même un gros bisou à notre petit lutin qui s'est senti pousser des ailes pendant quelques mois, en espérant que cet excès de pouvoir n'ait été que temporaire.
On espère aussi qu'Apple restera attentive au fait que les médias spécialisés ne sont pas là que pour critiquer ses produits, mais aussi pour permettre d'apporter un regard différent à un public plus averti. Les VP d'Apple sont sans doute ravis de voir TheVerge noter chaque Mac et chaque iPad avec un beau
9/10, sachant pertinemment que l'exclusivité offerte au site mérite bien qu'on ne s'attarde pas trop sur les points négatifs. Mais cette vision très
marketingdu journalisme ne convient évidemment pas à tous les clients de la marque, parfois tout aussi avides d'un peu plus d'objectivité.