AAPL : les investisseurs semblent inquiets à la veille de la publication des résultats trimestriels
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Si Apple nous annonçait en juillet dernier des recettes comprises entre 49 et 51 milliards de dollars pour le trimestre qui se termine fin septembre, Wall Street s'accorde plutôt sur une fourchette haute, et table donc sur un chiffre d'affaires tournant autour des 51 milliards de dollars, contre 42 milliards pour la même période l'année dernière.
Puisque l'iPhone représente plus de la moitié des revenus de l'entreprise, tous les regards seront bien entendu tournés vers les performances de l'iPhone 6s. Sur ce point, les analystes s'accordent sur une moyenne de près de 49 millions d'unités écoulées, soit une croissance de 24% par rapport à l'année dernière. On notera cependant qu'en 2014, la Chine n'était pas inclue dans la première vague de lancement de l'iPhone, les ventes dans l'Empire du Milieu ont donc pu booster les chiffres, sans pour autant que l'iPhone 6s soit plus performant que l'iPhone 6.
Si les estimations des experts de la Pomme sont assez uniformes en ce qui concerne l'iPhone, elles se situent entre 2,5 millions d'unités écoulées et 6 millions pour l'Apple Watch. Il y a en revanche peu de chances pour que Tim Cook dévoile des chiffres précis concernant les ventes de la tocante, mais ce sujet continue d'alimenter les réflexions des analystes.
Du côté des Mac, l'IDC prévoit un léger essoufflement des ventes tandis que l'iPad devrait connaître un nouveau trimestre morose. En revanche, Tim Cook pourrait profiter de la publication des résultats financiers d'Apple pour faire monter la pression autour de l'iPad Pro.
En attendant, les investisseurs semblent inquiets et AAPL s'échange en ce moment autour de 115$ contre 119$ vendredi soir. Au delà de ces résultats, les regards sont également tournés vers le trimestre des fêtes, traditionnellement essentiel pour l'activité de la Pomme. Alors qu'elle a battu tous les records l'année dernière, il sera difficile de réitérer l'exploit, voire de faire mieux cette année.