Actualité

Divers

AAPL : Tim Cook limite la casse mais y'a-t-il eu délit d'initié ?

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Suite au vent de panique qui a agité les bourses mondiales hier, certains se demandent aujourd'hui s'ils n'ont pas loupé une occasion d'acheter AAPL à un prix intéressant.

En effet, malgré des signes inquiétants, notamment sur les marchés chinois, et le recul du titre, certains analystes restent confiants et considèrent même que c'est la période idéale pour acheter AAPL. Hier, le titre est descendu à moins de 95$ au plus bas de la séance avant de repartir à la hausse. Il s'échange aujourd'hui autour des 108$ et on imagine que l'intervention de Tim Cook n'y est pas pour rien (ainsi qu'une certaine accalmie en Europe et aux États-Unis).

AAPL : Tim Cook limite la casse mais y'a-t-il eu délit d'initié ?

Alors qu'AAPL n'a clôturé qu'à -2,5% (-3% pour Microsoft et Twitter, -4% pour Google et Facebook et -6% pour Amazon), certains avocats se demandent s'il y a eu délit d'initié. En effet, les informations contenues dans l'email de Tim Cook à Jim Cramer, animateur de l'émission Mad Money sur CNBC et lui-même co-gérant d'un fonds d'investissement, ont pu être utilisées pour réaliser des gains illicites avant d'être publiées.

Apple étant une société cotée, elle se doit de rendre publiques toutes les indications qu'elle donne, afin que tous les actionnaires aient les mêmes informations à disposition, au même moment, afin de faire leurs choix. De plus, les déclarations d'un dirigeant comme Tim Cook ont le pouvoir d'entraîner d'importants mouvements en bourse, mais on ne peut pas non plus empêcher un patron d'avoir des connaissances et de discuter avec des gens. Reste à savoir si la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de la bourse, souhaitera ouvrir une enquête sur la question.