Apple Pay dans le métro anglais : "plus jamais !"
Par Didier Pulicani - Publié le
Les premiers utilisateurs du service dans le métro londonien en ont fait les frais cette semaine. Tout d'abord, ce n'est pas parce que vous avez payé votre ticket qu'il restera valide toute la journée : il faudra en plus garder la montre ou le téléphone chargé, sous peine d'amende de £80. Ce montant correspond en fait au ticket le plus cher, les contrôleurs n'ayant pas de preuve physique de la station dans laquelle vous êtes montés.
Autre grief, une fois que vous avez choisi le dispositif (l'Apple Watch ou l'iPhone), il faudra toujours valider les portiques avec le même appareil... sous peine de se faire débiter plusieurs fois.
D'autres utilisateurs rapportent des problèmes d'attentes inhérents à la solution d'Apple : des petites files se sont ainsi formées devant les terminaux de paiement sans contact, dès qu'un certain nombre de clients payaient avec leur iPhone/Apple Watch.
Enfin, d'autres petits soucis sont à noter ici et là : la limite des transactions est de £20 (on ne peut même pas payer ses amendes avec !) et passera à seulement £30 en septembre. C'est suffisant pour acheter un ticket de métro, mais pas assez pour un restaurant ou un achat dans un supermarché. Certains client n'ont pas non plus pu utiliser leur American Express avec Apple Pay, un problème qui sera résolu
très bientôt.
Si les plaintes se sont multipliées IRL et sur les réseaux sociaux, le service reste malgré tout très pratique et évite de devoir patienter devant les automates pour récupérer un ticket. On attend d'ailleurs impatiemment qu'Apple déploie son service dans toute l'Europe, d'autant qu'il s'agit là d'une des
killer featurespromises de l'Apple Watch.
Source