Actualité

Divers

Quand Tim Cook tente de rassurer les investisseurs suite à la chute des marchés chinois

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Deux semaines après avoir dévalué le yuan dans l'espoir de relancer ses exportations, la Chine continue d'inquiéter les investisseurs, ce qui a valu à la bourse de Shanghaï de clôturer à près de -8,5% ce lundi.

Dans la foulée, les marchés asiatiques ont également clôturé en baisse, tandis que les bourses européennes enregistrent un recul d'environ 5%. Wall Street est également attendu à la baisse, et AAPL s'échange à moins de 100$ à l'heure qu'il est, soit son niveau le plus bas depuis octobre 2014.

Quand Tim Cook tente de rassurer les investisseurs suite à la chute des marchés chinois

Compte tenu de l'importance du marché chinois dans les activités d'Apple, Tim Cook a tenu à rassurer les investisseurs, un fait assez rare, puisque l'entreprise ne donne habituellement pas d'indications entre les publications de ses résultats financiers, et ne commente pas particulièrement les fluctuations d'AAPL : je reçois des nouvelles de nos performances en Chine tous les jours, et je peux vous dire que notre croissance est toujours aussi forte en Chine, aussi bien en juillet qu'en août explique-t-il. En fait, la croissance des activations d'iPhone s'est même accélérée ces deux dernières semaines, et l'App Store a enregistré sa meilleure performance de l'année en Chine ces deux dernières semaines.

De quoi rassurer les investisseurs avant la prochaine publication des résultats de l'entreprise, et essayer de contenir le vent de panique qui souffle ces derniers jours sur les bourses : bien entendu, je ne peux pas prédire le futur, mais nos performances sont jusque-là rassurantes affirme Tim Cook. De plus, je continue de croire que la Chine représente une opportunité sans précédent sur le long terme puisque le développement du LTE est très lent et la croissance dans les classes moyennes dans les années à venir sera énorme explique-t-il. Reste à savoir si cela suffira à stabiliser AAPL.

Source