Abonnements VIP : quelques questions/réponses (et une surprise à venir)
Par Didier Pulicani - Publié le
Si vous avez été relativement nombreux à vous abonner (merci, merci, merci !), la plupart hésitent encore, et nous recevons régulièrement un certain nombre de requêtes, avec très souvent les mêmes questions. D'où l'idée de cette petite FAQ, qui vient compléter celle déjà en place.
Pourquoi ne pas avoir utilisé le système d'Apple (achat in-app) ?
Comme vous le savez, l'App Store propose un astucieux service de paiement en ligne avec votre Apple ID. Mais pour les petites structures comme la nôtre, la
taxe Appleprélevée à hauteur de 30% sur chaque vente (et sur chaque abonnement récurrent) constitue l'un des taux de commissions les plus élevés du secteur numérique, pour un prestataire de paiement. Si vous y rajoutez la TVA, nous ne touchons finalement que 50% du prix affiché. La plupart des solutions concurrentes sont nettement moins coûteuses, surtout pour de petites sommes. Précisons enfin qu'Apple ne permet pas de proposer un tarif différent sur l'App Store et sur le site, ni de mettre des liens vers l'offre VIP depuis nos apps de manière permanente. Nous trouvons cette stratégie particulièrement inadaptée à nos activités et nous espérons vivement que Tim Cook optera, à terme, pour un modèle plus souple, surtout avec la presse.
Je n'aime pas trop PayPal. Avez-vous une autre solution à me proposer ?
Nous étions également de cet avis il y a quelques années encore, mais depuis, Paypal a fait d'immenses progrès. Le système est devenu très sécurisé (identifications, remboursements etc.), très flexible, mais surtout, il est possible de payer sur PayPal avec une simple carte de crédit, comme chez n'importe quel commerçant. Le service nous offre également un moyen souple de gérer les abonnements et d'interagir avec l'ensemble de nos dispositifs (site, apps etc.)
Peut-on désactiver le renouvellement automatique ?
Comme un magazine, Mac4Ever fonctionne sur abonnement : nos frais de fonctionnement (locaux, bande passante, serveurs...) sont importants et surtout récurrents; il ne serait pas possible de proposer un achat
uniquevalable à vie, par exemple. Si toutefois, vous préférez rester maitre de vos dépenses, vous pouvez évidemment désactiver le renouvellement automatique, soit depuis PayPal, soit depuis votre console VIP. Précisons un point important : lorsque vous vous engagez pour la première fois, il est nécessaire d'attendre quelques jours avant de désactiver le renouvellement : PayPal met parfois du temps à valider le premier paiement.
Pourquoi le publicité n'est pas bloquée sur l'application iPad ?
L'actuelle Mac4Ever HD que nous avons publiée sur l'App Store est vieillissante et nous travaillons depuis plus d'un an sur une nouvelle version, totalement réécrite, plus moderne et proposant de nouvelles fonctionnalités. Il était donc trop coûteux et compliqué de proposer l'abonnement VIP sur le programme actuel, nous avons préféré concentrer nos énergies sur la troisième itération, qui devrait normalement sortir cette année.
Les prix proposés vont-il augmenter, baisser ? Et pour la Suisse ?
Pour l'heure, nous n'avons pas prévu de modifier les tarifs proposés. Par respect pour ceux qui nous ont fait confiance dès le départ, nous évitons pour le moment les opérations de promotions. Nous n'avons pas non plus anticipé d'augmentation de prix. Nous allons en revanche réadapter prochainement les tarifs pour la Suisse, le CHF s'étant stabilisé depuis l'abandon du taux plancher. Précisons pour nos amis hélvètes qu'ils peuvent bien-sûr choisir de payer en Euros.
Prévoyez-vous d'autres services pour les abonnés ? Comme du contenu exclusif ?
Nous avons dans nos cartons plusieurs surprises à venir pour nos membres (dont une, avant la fin de l'été !) Evidemment, nous réfléchissons à vous proposer plus de services exclusifs, notamment sur les apps. Quant aux contenus, il est encore difficile (et très coûteux) de réserver des contenus (reportages, tests...) à nos abonnés de manière exclusive : nous sommes une petite équipe et nous souhaitons garder le même niveau de qualité sur nos publications en libre accès. Mais là aussi, nous avons tout de même quelques idées, dont certaines sont déjà en développement...