Actualité

Divers

Insolite : ils piratent un sniper et changent la trajectoire des balles

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après les voitures connectées, les armes connectées n'ont pas attendu longtemps avant de céder face à une attaque informatique.

Runa Sandvik et Michael Auger, deux experts en sécurité, ont en effet réussi à exploiter une faille présente sur les fusils TP750 de Tracking Point, des armes de précision très prisées chez les snipers et disposant de plusieurs modules connectés, dont un système de calcul permettant d'améliorer la précision du tireur.

Nos deux compères ont ainsi réussi à profiter de la puce WiFi intégrée dans l'arme pour pénétrer dans le système via un programme spécial, et ont notamment pu bloquer la détente du fusil et déprogrammer l'arme, la rendant totalement inoffensive. Plus impressionnant encore, Runa Sandvik et Michael Auger sont également parvenu à infiltrer le système de calcul afin de modifier la trajectoire des balles tirées par le sniper. Par chance, il n'existe aucune commande électronique permettant d'actionner la gâchette du TP750.


Les détails du hack devraient être rendus publics lors de la Black Hat hacker conference qui se tiendra le mois prochain. D'ici là, on imagine que le constructeur de l'arme s'empressera de distribuer un patch corrigeant la faille de sécurité exploitée.

Source