Apple Music vs Spotify : qui rapporte le plus aux indépendants ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Certes, il est difficile de tirer des conclusions à à peine plus d'un mois de l'ouverture du service, d'autant qu'aucun abonnement n'a encore été vendu en raison des 3 mois d'essai offerts par la Pomme. Néanmoins, la société DashGo, un distributeur de musique indé, a mis en parallèle les statistiques d'écoute de Spotify : Musique et podcasts et d'Apple Music, et relevé une différence substantielle sur le temps passé à jouir de la musique sur les deux plateformes. Pour le moment, les écoutes (parmi les morceaux proposés par DashGo) sur Apple Music représenteraient environ 1/25ème de celles sur Spotify.
Bien entendu, les deux services ne comptent pas le même nombre d'utilisateurs / abonnés : 75 millions d'utilisateurs actifs sur Spotify : Musique et podcasts, contre (à priori) une dizaine de millions pour Apple Music. Au prorata, les utilisateurs de la plateforme de la Pomme écouteraient ainsi environ 13% du volume diffusé par les clients de Spotify : Musique et podcasts.
Il faut également rappeler qu'Apple Music est pour le moment absent des appareils Android, lesquels représenteraient une partie importante du parc de Spotify. Par ailleurs, DashGo, qui travaille uniquement avec des artistes indépendants, reconnait que les musiques de son catalogue sont probablement moins souvent suggérées sur les playlists mises en avant, tandis que les utilisateurs peuvent facilement partager leurs propres listes de lecture sur Spotify : Musique et podcasts.
Source