Sony A7R II et Leica Q : deux nouveaux appareils (plein format) compacts (et chers)
Par Didier Pulicani - Publié le
Le marché des compacts
Cette semaine, deux ténors de la photos viennent présenter leurs nouveaux bébés. On commence par Sony, la marque qui monte sur le segment ces dernières années avec son Alpha 7S et qui présente cette fois son Sony A7R II :
LA grande nouveauté, c'est ce capteur plein format de 42.4MP qui grimpe à 102 400 ISO et qui est stabilisé sur 5 axes. Il shoote à 5FPS avec un autofocus ultra-rapide, et permet de réaliser des vidéos en 4k en utilisant l'intégralité du capteur, avec des débits maximals de 100Mbps (50Mbps en 1080p) et en utilisant le codec maison XAVC. La sortie HDMI permet d'obtenir seulement de la 4:2:2 sur 8 bits, un peu dommage.
• L'A7R II est annoncé à $3200.
Chez Leica, après l'échec du
Ici, on reste sur un objectif et une focale fixes de 28 mm f/1,7 stabilisé. Face à ses concurrents plus souples au niveau des optiques, Leica tente de nous faire croire qu'on peut bénéficier d'un 35 mm (en passant à 15 MP) ou même d'un sacro-saint 50 mm (en 8 MP !). Le capteur original est en fait un 24MP et grimpe à 50 000 ISO. Ceux qui ont pu le toucher (l'appareil est en vente dans quelques boutiques) ont été vraiment bluffés par la qualité d'image, qui devrait satisfaire tous les photographes ultra-mobiles.
Ce n'est pas en vidéo qu'il fera des merveille, limité au 1080/60p et avec une qualité d'image assez moyenne, aux dires des premiers testeurs (trop saturée, notamment). L'absence de prise micro/casque viendra d'ailleurs enterrer l'usage, en dehors d'une clientèle très amateur.
Le Leica Q est annoncé à 3990€ (ouch !)
plein formatest en plein boom, même si les prix restent élevés et les modèles très disparates.
Cette semaine, deux ténors de la photos viennent présenter leurs nouveaux bébés. On commence par Sony, la marque qui monte sur le segment ces dernières années avec son Alpha 7S et qui présente cette fois son Sony A7R II :
LA grande nouveauté, c'est ce capteur plein format de 42.4MP qui grimpe à 102 400 ISO et qui est stabilisé sur 5 axes. Il shoote à 5FPS avec un autofocus ultra-rapide, et permet de réaliser des vidéos en 4k en utilisant l'intégralité du capteur, avec des débits maximals de 100Mbps (50Mbps en 1080p) et en utilisant le codec maison XAVC. La sortie HDMI permet d'obtenir seulement de la 4:2:2 sur 8 bits, un peu dommage.
• L'A7R II est annoncé à $3200.
Chez Leica, après l'échec du
M, on se lance dans le
Q(elle était facile), toujours avec un design de boitier très racé, tout en aluminium :
Ici, on reste sur un objectif et une focale fixes de 28 mm f/1,7 stabilisé. Face à ses concurrents plus souples au niveau des optiques, Leica tente de nous faire croire qu'on peut bénéficier d'un 35 mm (en passant à 15 MP) ou même d'un sacro-saint 50 mm (en 8 MP !). Le capteur original est en fait un 24MP et grimpe à 50 000 ISO. Ceux qui ont pu le toucher (l'appareil est en vente dans quelques boutiques) ont été vraiment bluffés par la qualité d'image, qui devrait satisfaire tous les photographes ultra-mobiles.
Ce n'est pas en vidéo qu'il fera des merveille, limité au 1080/60p et avec une qualité d'image assez moyenne, aux dires des premiers testeurs (trop saturée, notamment). L'absence de prise micro/casque viendra d'ailleurs enterrer l'usage, en dehors d'une clientèle très amateur.
Le Leica Q est annoncé à 3990€ (ouch !)