Les coûts de fabrication estimés des produits Apple seraient à 1000 lieues de la vérité
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Interrogé sur le tarif très élevé de l'Apple Watch Edition, le patron d'Apple a préféré botter en touche en expliquant que les différentes estimations du prix des composants de chaque appareil démonté par les experts et les observateurs étaient généralement
très loin de la réalité, et qu'il n'avait jusqu'ici trouvé aucun rapport qui s'approchait du coût véritable de chaque pièce. Ce genre de déclaration reste bien entendu à prendre avec les pincettes d'usage, les annonces de résultats financiers ayant surtout pour objectif de rassurer les actionnaires.
En plus du prix des composants de chaque appareil, il faudrait par ailleurs ajouter les coûts en R&D, le marketing, les frais liés à la distribution et le développement logiciel pour connaitre les marges réelles de la Pomme.
D'après Tim Cook, les marges appliquées à la montre sont inférieures à la moyenne de l'entreprise, étant donné qu'il s'agit du premier trimestre de commercialisation du produit qui fait office de
période d'apprentissage. On imagine que d'ici quelque temps, la baisse de prix des composants permettra cependant à Apple de regonfler ses bénéfices, le prix final des montres étant probablement immuable jusqu'à la sortie d'une nouvelle génération d'Apple Watch.