Pourquoi le passage de Swift en Open Source est une révolution ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Sans aucun doute c’est l’annonce de cette Keynote : Swift 2.0 sera Open Source. Une longue et puissante acclamation suit l’annonce, le public est en délire (Drake a du esquisser un peu de jalousie ^^). Mais pourquoi ?
Apple contribue depuis longtemps dans la communauté Open Source. Il est vrai qu’elle le fait sur certains projets seulement et souvent de manière parfois maladroite, mais au fil des années, Cupertino est devenu un contributeur majeur de WebKit par exemple. Il en va de même pour toutes les couches basses de ses OS (voir ici). Apple a progressé dans cet exercice et a appris à respecter et suivre les règles de ces communautés.
Avant Swift aujourd'hui, c'est ResearchKit qui a ouvert le bal de l'Open Source. L'initiative continue de surprendre avec la multiplication des annonces en ce sens, et ce pourrait même devenir la norme et contribuer à transformer le positionnement d’Apple dans la communauté de développeurs. Un positionnement résolument plus ouvert, collaboratif et dans lequel les développeurs pourraient influer sur le produit.
Swift est un langage qui a été conçu (entre autres) pour attirer tous les développeurs rebutés par Objective-C sa syntaxe particulière ainsi que ses patterns spécifiques. Swift se rapprochant ainsi de langages comme le Javascript, permet un switch plus facile.
La dernière frontière consistait alors à obtenir un Mac avec Xcode pour pouvoir commencer à jouer.
Ouvrir Swift à l’Open Source et l’ouvrir à Linux permettra à tous ces développeurs de sauter le pas plus facilement même s’il semblerait que les APIs (Cocoa ou CocoaTouch) resteront propriétaires.
Apple était précurseur dans le domaine des serveurs d’applications, ces composants qui permettent d’héberger des applications Web. C’est avec ces serveurs que nous récupérons les données qui animent nos applications mobiles.
Apple avait en effet créé le premier serveur d’applications avec sa solution Web Objects (issue de NeXT) en 1996 et certains sites de la pomme tournent encore avec (Apple Store, iTunes, App Store, …) même si cette technologie a largement périclité, depuis remplacée par les serveurs d’applications J2EE ou d’autres solutions comme PHP, Rails, NodeJS, …
Avoir la possibilité d’exécuter du Swift sur une machine Linux permettrait à Apple de proposer des serveurs d’applications dont le code est en Swift. Quel avantage ? C'est simple, les applications mobiles et le code serveur pourraient alors partager toute une partie de code (modèle de données, couche métier, …) facilitant et accélérant ainsi les développements.
Le chemin reste cependant assez long pour y arriver mais c’est une perspective séduisante, d’autant plus si Swift tient ses promesses en terme de performances.
Et vous ? Pourquoi avez-vous aimer cette annonce ?
Par Jean-François Grang, fondateurs de 2appaz, correspondant à la WWDC pour Mac4Ever
Un pas franc et massif dans l’Open Source
Apple contribue depuis longtemps dans la communauté Open Source. Il est vrai qu’elle le fait sur certains projets seulement et souvent de manière parfois maladroite, mais au fil des années, Cupertino est devenu un contributeur majeur de WebKit par exemple. Il en va de même pour toutes les couches basses de ses OS (voir ici). Apple a progressé dans cet exercice et a appris à respecter et suivre les règles de ces communautés.
Avant Swift aujourd'hui, c'est ResearchKit qui a ouvert le bal de l'Open Source. L'initiative continue de surprendre avec la multiplication des annonces en ce sens, et ce pourrait même devenir la norme et contribuer à transformer le positionnement d’Apple dans la communauté de développeurs. Un positionnement résolument plus ouvert, collaboratif et dans lequel les développeurs pourraient influer sur le produit.
Une porte ouverte à des nouveaux développeurs
Swift est un langage qui a été conçu (entre autres) pour attirer tous les développeurs rebutés par Objective-C sa syntaxe particulière ainsi que ses patterns spécifiques. Swift se rapprochant ainsi de langages comme le Javascript, permet un switch plus facile.
La dernière frontière consistait alors à obtenir un Mac avec Xcode pour pouvoir commencer à jouer.
Ouvrir Swift à l’Open Source et l’ouvrir à Linux permettra à tous ces développeurs de sauter le pas plus facilement même s’il semblerait que les APIs (Cocoa ou CocoaTouch) resteront propriétaires.
Un nouveau pas vers le développement serveurs ?
Apple était précurseur dans le domaine des serveurs d’applications, ces composants qui permettent d’héberger des applications Web. C’est avec ces serveurs que nous récupérons les données qui animent nos applications mobiles.
Apple avait en effet créé le premier serveur d’applications avec sa solution Web Objects (issue de NeXT) en 1996 et certains sites de la pomme tournent encore avec (Apple Store, iTunes, App Store, …) même si cette technologie a largement périclité, depuis remplacée par les serveurs d’applications J2EE ou d’autres solutions comme PHP, Rails, NodeJS, …
Avoir la possibilité d’exécuter du Swift sur une machine Linux permettrait à Apple de proposer des serveurs d’applications dont le code est en Swift. Quel avantage ? C'est simple, les applications mobiles et le code serveur pourraient alors partager toute une partie de code (modèle de données, couche métier, …) facilitant et accélérant ainsi les développements.
Le chemin reste cependant assez long pour y arriver mais c’est une perspective séduisante, d’autant plus si Swift tient ses promesses en terme de performances.
Et vous ? Pourquoi avez-vous aimer cette annonce ?
Par Jean-François Grang, fondateurs de 2appaz, correspondant à la WWDC pour Mac4Ever