Actualité

Divers

Tim Cook sur Q2'15 : cap vers la Chine, l'iPad agonise, le rachat des actions et une surprise ?

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

La firme a une nouvelle fois publié de jolis résultats hier, ce qui devrait contenter ses investisseurs. Pour les récompenser, Tim Cook a annoncé l'extension du programme de rachat d'actions de la société et une augmentation des dividendes.

Si les ventes sont au beau fixe pour l'iPhone, l'iPad lui, continue de reculer, mais l'équipe dirigeante d'Apple semble pas inquiète : c'est la vie comme qui dirait. Elle semble d'ailleurs déjà très occupée à travailler sur de futurs produits pommés.

Tim Cook sur Q2'15 : cap vers la Chine, l'iPad agonise, le rachat des actions et une surprise ?

La Chine devient un marché majeur pour Apple



Tim Cook nous l'avait annoncé lors de la publication de précédents résultats financiers, les consommateurs chinois sont une cible de choix pour la firme à la Pomme, et des efforts considérables ont été déployés pour satisfaire leurs exigences.

De nombreuses boutiques continuent à ouvrir leurs portes dans l'Empire du Milieu, et des équipes sont spécialement formées pour accueillir les clients, et répondre à leurs besoins. Tous ces efforts semblent avoir payé, étant donné que le chiffre d'affaires réalisé dans le pays a connu une croissance de 71% pour s'établir à 16,8 milliards de dollars, notamment grâce à l'iPhone. Ainsi, la Chine devient le deuxième plus gros marché pour Apple, juste derrière les États-Unis.

Tim Cook sur Q2'15 : cap vers la Chine, l'iPad agonise, le rachat des actions et une surprise ?


La longue agonie de l'iPad



Si l'iPhone est tout particulièrement à la fête et a contribué à une bonne partie du chiffre d'affaires de la Pomme, l'iPad de son côté, connait un nouveau trimestre difficile, avec un déclin des ventes de 23%, en raison de la concurrence d'autres produits pommés : nous constatons clairement une cannibalisation avec l'iPhone d'un côté et le Mac de l'autre a affirmé Tim Cook, qui ne semble pas se soucier de ce déclin.

Nous ne nous sommes jamais inquiétés de cela, c'est comme ça, et à un moment, cela va se redresser a-t-il expliqué aux analystes. On imagine qu'il attend patiemment que son partenariat avec IBM porte ses fruits.

Tim Cook sur Q2'15 : cap vers la Chine, l'iPad agonise, le rachat des actions et une surprise ?


Des efforts pour récompenser les actionnaires



Alors que la Pomme mène actuellement le plus vaste programme de rachat d'actions de son histoire, elle a une nouvelle fois annoncé une extension de cette initiative, à 140 milliards de dollars contre 90 milliards précédemment. De quoi satisfaire les détenteurs de titres qui verront donc leur portefeuille prendre de la valeur.

D'autre part, le Conseil d'administration a autorisé une augmentation de 11% des dividendes distribués, qui recevront ainsi 0,52$ par action d'ici le 14 mai 2015. Ainsi, la firme compte dépenser 200 milliards de dollars d'ici 2017 pour contenter ses actionnaires et cette somme pourrait être revue à la hausse, puisque le Conseil d'administration réétudiera ce programme régulièrement. Alors que la trésorerie de la firme est au beau fixe, elle fera une nouvelle fois appel à un emprunt pour récompenser ses investisseurs à moindre coût.

Nous pensons qu'Apple a un avenir brillant, et le volume inédit de notre programme de retour de capital reflète notre confiance a déclaré Tim Cook. Alors que la majorité de notre programme se concentre sur le rachat d'actions, nous savons que les dividendes sont très importants pour beaucoup d'investisseurs, c'est pourquoi nous les augmentons pour la troisième fois en moins de trois ans. AAPL s'échange aujourd'hui autour de 132$, soit une croissance d'environ 2% suite à cette annonce.

Un nouveau produit ?



Alors que tous les yeux sont rivés sur les résultats du trimestre prochain, qui comprendront enfin les premières ventes de l'Apple Watch, Tim Cook a su attiser la curiosité des analystes en laissant penser qu'un nouveau produit était d'ores et déjà en cours dans les tuyaux.

Lorsqu'une question concernant le lancement récent HBO Now sur l'Apple TV lui a été posée, voilà ce que le CEO d'Apple a répondu : nous voulons donner aux clients ce qu'ils veulent. Leur donner avec la facilité d'utilisation propre à Apple. Je pense qu'HBO a de très bons contenus. Nous marions leur super contenu et notre super ecosystème. Il y a beaucoup de traction là dedans. Où est-ce que cela pourrait aller ? Je ne veux pas spéculer, mais vous pouvez spéculer... Nous sommes à l'aube de changement majeurs dans les médias et je pense qu'Apple peut en faire partie. Suspens donc, une annonce sera peut-être faite à la WWDC.