Actualité

Divers

Condé Nast : Jony Ive s'exprime sur la fabrication "artisanale" de l'Apple Watch

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

En mars dernier, Suzy Menkes, rédactrice star chez Vogue, annonçait que Jony Ive et Marc Newson inaugureraient la première Condé Nast International Luxury Conference à Florence, un événement sponsorisé par Swarovski.

Condé Nast : Jony Ive s'exprime sur la fabrication "artisanale" de l'Apple Watch

Apple est désormais un élément puissant de l'industrie du luxe. L'iPhone, l'iPad et la future Apple Watch sont en concurrence directe avec les sacs à main, les montres et les accessoires haut de gamme. Je veux que Jony Ive explique aux participants de la conférence vers quoi l'industrie du luxe du 21ème siècle se dirige avait alors expliqué Suzy Menkes pour justifier cette invitation.

Présents pour parler des produits technologiques dans l'industrie du luxe, les deux compères se sont évertués à faire la promotion de l'Apple Watch, un produit digne d'une production artisanale selon Jony Ive : il ne s'agit pas tellement de toucher personnellement les choses, il y a des tas de façons de fabriquer quelque chose. Il est facile de croire que parce qu'on fait quelque chose en petite quantité, en utilisant peu d'outils, il y aura plus d'intégrité et de soin apporté, mais c'est une fausse croyance a-t-il affirmé. De son côté, Marc Newson a abondé en ce sens, expliquant que les machines étaient des outils, et que les artisans en utilisaient également.

Nous ne concevons pas dans nos têtes, puis sur des ordinateur a-t-il ajouté. Nous avons tous les deux la capacité de comprendre les matériaux. Je ne pense pas qu'on puisse concevoir des choses sans comprendre les attributs exacts des matériaux a complété Jony. Pour la Watch, nous avons développé notre propre or parce que nous aimions la sensation qu'il procurait. C'est cet amour des matériaux qui nous pousse dans ce que nous faisons.

Les deux compères se sont montrés très complices et ont d'ailleurs évoqué leur longue relation. Jony Ive a d'ailleurs affirmé qu'ils étaient devenus amis très rapidement car ils perçoivent le monde de la même façon. Alors que certains affirment qu'un temps d'adaptation sera nécessaire pour comprendre l'interface de l'Apple Watch, le designer star s'est montré confiant : si les gens ont des difficultés à utiliser la technologies, alors nous aurons échoué a-t-il déclaré. Plus que quelques jours avant de le savoir.


Source (via)