Tidal a ses soutiens, et ses détracteurs (Mumford & Sons, Death Cab for Cutie)
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Les Mumford & Sons, formés en 2007, ont déjà reçu de nombreuses récompenses dont celle du groupe anglais de l'année en 2013 aux Brit Awards, et le Grammy de l'album de l'année avec babel, la même année. Mené par Marcus Mumford, le groupe n'a pas été invité à participer au lancement de Tidal et même si cela avait été le cas, l'homme affirme qu'il n'y aurait pas pris part :
nous ne voulons pas être tribauxaffirme-t-il.
Nous voulons juste jouer de la musique, et je n'ai pas envie de m'aligner avec Spotify, Beats, Tidal ou quoique ce soit d'autre. Nous voulons que les gens écoutent notre musique de la façon la plus confortable pour eux, et s'ils n'ont pas envie de payer pour cela, cela m'intéresse pas vraimentaffirme Marcus. Les Mumford ne souhaitent s'acoquiner avec aucun service, Dr Dre et Jimmy Iovine sont prévenus.
De son côté, Ben Gibbard, leader des Death Cab for Cutie estime que le service de Jay-Z est voué à l'échec :
si j'étais Jay-Z, j'aurais amené 10 artistes underground ou indépendants et j'aurais dit "ce sont les gens qui ont des difficultés à vivre de la musique aujourd'hui. Alors que ce site concurrent de streaming paie cette personne 15% pour X écoutes, ce même nombre d'écoutes, sur mon site Tidal, sera rémunéré tant".
Je pense qu'ils ont raté leur coup en emmenant une bande de millionnaires et milliardaires sur scène pour se plaindre de ne pas être payésexplique-t-il. On comptait notamment sur Rihanna, Madonna, Nicki Minaj, Jack White, Alicia Keys, les Daft Punk ou encore Beyoncé.
C'est pour cela que [Tidal] va échouer lamentablementconclue Ben Gibbard.
Via