CarPlay 2.0 est-il déjà mort-né ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Sur la page du site d'Apple a, toute mention de constructeur partenaire ou de date de sortie a été retirée, de quoi étonner alors que le développement était censé être bien avancé. En effet, même si les cycles de développement sont toujours très long en automobile, dans le même temps, le marché évolue à vitesse grand V et Android continue d'assoir sa domination, notamment chez les constructeurs chinois. Si Apple veut offrir une alternative à l'OS de Google, elle doit désormais appuyer sur le champignon.
Apple travaille toujours sur CarPlay 2.0
Aston Martin et Porsche ont-il abandonné le navire ? Le retrait de ces deux noms sur le site officiel en dit long sur l'avancement du projet, qui pourrait bien être mort-né.
Apple aime à rappeler que CarPlay équipe 98% des véhicules du marché, ce qui aurait dû motiver ces-dits constructeurs à collaborer. Dans un bref communiqué, la firme de Cupertino tente de noyer le poisson, certifiant que les travaux étaient toujours en cours.
La prochaine génération de CarPlay s'appuie sur des années de succès et sur les connaissances acquises avec CarPlay, offrant le meilleur d'Apple et du constructeur automobile dans une expérience profondément intégrée et personnalisable. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec plusieurs constructeurs automobiles, leur permettant de mettre en valeur leur marque unique et leurs philosophies de conception visuelle dans la prochaine génération de CarPlay. Chaque marque automobile partagera plus de détails à l'approche des annonces de ses modèles qui prendront en charge la prochaine génération de CarPlay
Où est CarPlay 2.0 ?
Comme je vous le racontais dans mon coup de gueule de l'année, j'ai même quelques doutes quant aux choix techniques d'Apple... Faire tourner un OS de voiture sur un smartphone en WiFi... et demander aux constructeurs de développer un second OS pour ceux qui n'ont pas d'iPhone (ce qui oblige Apple a aider les constructeurs pour créer les interfaces)... En voilà un pari risqué... et coûteux ! Alors qu'il aurait été bien plus simple de mimer Android Automotive et de développer une vraie plateforme logicielle que n'importe quel constructeur pourrait intégrer à sa sauce dans leurs voitures.